Körper
Sasha Waltz est une figure capitale de la danse allemande héritière de Pina Bausch. Sa marque : investir les lieux de l’Histoire, disséquer les événements, dévoiler rageusement ou aux confins du burlesque les travers du réel. Körper, chorégraphie majeure pour treize danseurs, pièce charnière dans son œuvre, se tient à la lisière de l’abstraction : point de récit, de personnages, mais une chair d’empoigne, métaphore vivante des turbulences du monde.
Corps anatomique, corps des manipulations en tout genre, scientifiques, chirurgicales, mercantiles, et corps des aberrations génocidaires. Un univers à la frange du surréalisme et de l’absurde, de l’épique et de l’intime, du grave et du cocasse. Une prolifération d’images fortes et totalement lucides débordent du corps clinique. Et l’espace cru, décapé jusqu’à l’os, n’offre aucun refuge à l’humain entièrement exposé. Le corps se prête à toutes les métamorphoses, récepteur et emblème de tous les ravissements et de tous les affronts, sujet et objet de tous les usages, dépositaire et créateur d’imaginaires. Une œuvre magistrale!
Mise en scène & chorégraphie : Sasha Waltz
Interprètes et cochorégraphes : Davide Camplani, Annette Klar, Lisa Densem, Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Luc Dunberry, Nicola Mascia, Grayson Millwood, Virgis Puodziunas, Claudia de Serpa Soares, Takako Suzuki, Xuan Shi, Laurie Young, Michal Mualem
Scénographie: Sasha Waltz, Heike Schuppelius, Thomas Schenk
Costumes: Bermd Skodzig
Lumières : Valentin Galié, Martin Hauk
Musique : Hans Peter Kuhn
Production: Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin)
présenté par Sasha Waltz & Guests
Coproduction: Théâtre de la Ville (Paris)
Avec l’appui du Goethe-Institut Montréal
En collaboration avec la Place des Arts
rédaction : Michèle Febvre
photos : Bernd Uhlig