La chambre des enfants
C’est une chambre ouverte et lumineuse, où les rêves d’enfants prennent forme et couleurs. En résulte un voyage dont les paysages oniriques n’ont pas fini de nous habiter.
Destination : Enchantement
Dans une chambre ouverte et lumineuse, les rêves prennent formes et couleurs. Les enfants qui l’habitent — de vrais de vrais enfants — se taquinent, créent des paysages inouïs ou se rassurent quand l’orage s’invite dans leur cocon. Leurs aventures racontent le vent et les tempêtes de bord de mer, les loups et les pins de la forêt, la montagne et les cailloux de la plage. De cet imaginaire en liberté naissent des images saisissantes à l’intention de tous·tes les rêveur·euse·s.
Fantasmagorie pour petit·e·s et grand·e·s, La chambre des enfants est un trésor d’invention, véritable perle du théâtre jeunesse qui fait incursion au FTA. Dans le même espace que White Out, les complices de L’eau du bain se mettent au service des songes des plus jeunes. Souveraine, la marmaille voit ses idées magnifiées. Un voyage onirique qui complète un ahurissant diptyque.
Une production de L’eau du bain
Texte et mise en scène Anne-Marie Ouellet
Son Thomas Sinou
Lumières Nancy Bussières
Interprétation LiCan-Marie Leduc + Charline Salesse Bergeron + Isaac Salesse Bergeron + Camille Schryburt Cellard + Jeanne Sinou + Benjamin Zdunich + Gabriel Zdunich
Scénographie Simon Guilbault
Dramaturgie Mélanie Dumont
Assistance à la mise en scène Moriana Kachmarsky
Costumes et accessoires Karine Galarneau
Régie Émilie Camiré-Pecek + Zackari Gosselin
Assistance à la conception lumière Guillaume Saindon
Concepteur génératif, développeur TouchDesigner Hugues Caillères (mirari)
Développement avec le soutien de Fonds national de création du Centre national des Arts (Ottawa) + Département de théâtre de l’Université d’Ottawa + Hexagram-UQAM + Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) + Balancing Act (Toronto)
Présentation en collaboration avec Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Création au Théâtre français du Centre national des Arts, Ottawa, le 6 avril 2022.
Rédaction Jade Préfontaine
Traduction David Dalgleish
Nancy Bussières (Montréal)
L'eau du bain
Artiste et professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Nancy Bussières réalise de nombreuses conceptions de spectacles où elle adopte une approche basée sur l’expérience et la perception.
Anne-Marie Ouellet (Chelsea)
L'eau du bain
Anne-Marie Ouellet se définit comme la « prospectrice » du groupe et s’intéresse aux espaces de porosité entre le réel et la fiction. Aussi professeure au département de théâtre de l’Université d’Ottawa, elle signe les mises en scène de L’eau du bain et se retrouve parfois sur la scène, où elle peut pousser sa recherche depuis les entrailles du théâtre.
Thomas Sinou (Chelsea)
L'eau du bain
Thomas Sinou, formé à l’Institut supérieur des techniques du son à Paris, s’intéresse à l’interactivité entre le public, l’espace scénique et les personnes qui y évoluent.