La fille de Christophe Colomb
Écrit en vers libres, ce roman de Réjean Ducharme est une curiosité poétique. Colombe Colomb, fille de Christophe Colomb, entreprend un voyage épique qui se terminera en apocalypse.
Écrit en 1969 en vers libres, ce roman de Réjean Ducharme est une curiosité poétique. Colombe Colomb, fille de Christophe Colomb, entreprend un voyage épique et fantastique qui déplace l’ambition vaine de la conquête vers celui de l’amitié vraie. En compagnie du chien Jean-Sébastien Cabot, de la vache Meumère, du héron Néron et d’une ménagerie enchantée, l’héritière Colomb fuit le genre humain pour retrouver toute la beauté du monde. Le noble périple se terminera en apocalypse.
Les lectures de Port-Royal
En cette époque où nous remettons en question les récits qui constituent notre Histoire, que savons-nous des lieux où s’érigent nos théâtres? Quelle portée ancestrale ont-ils? Pouvons-nous investir ces lieux différemment ? Fondé en Acadie en 1606, Port-Royal est le premier poste de traite des fourrures entre colons français et Mi’kmaq. C’est également là que fut jouée la première pièce de théâtre en français. À son inauguration en 1967, pour célébrer le bicentenaire du Canada, la salle de l’actuel théâtre Jean-Duceppe était baptisée Théâtre de Port-Royal. Ce cycle de lectures veut interroger les rapports de pouvoir et de civilisation qui nous définissent. Les voix de la poète innue An Antane Kapesh, de l’écrivain mythique Réjean Ducharme et de l’essayiste et dramaturge Pierre Lefebvre s’élèvent. Avec eux, la parole se dresse pour reconnaître les dynamiques de l’oppression.
Un spectacle du Festival TransAmériques
Texte Réjean Ducharme © Éditions Gallimard, 1969
Mise en lecture Martin Faucher
Interprétation Markita Boies
Éclairages Marc Parent
Assistance à la conception lumière et régie Pierre Lavoie
Régie Adèle Saint-Amand
Présentation en collaboration avec Place des Arts
Captation webdiffusée
Un film de Productions Extérieur Jour
Réalisation et direction de la photographie Jérémie Battaglia
Direction de production Elodie Pollet
Caméra Maxime Huot-Pelletier + Benjamin Schiavi-Paris
Éclairages Juliette Dumaine
Montage Jean-Vital Joliat
Réjean Ducharme (Montréal)
« Colombe est seule mais ne se plaint pas.
D’ailleurs, se lamenter, à quoi ça sert ?
Après tout elle n’est pas dans de mauvais draps
Avec oiseaux, poissons, insectes et mammifères.
Quand elle ne pêche pas, elle se promène.
Elle s’ennuie mais ne le sait pas. »
Extrait de La fille de Christophe Colomb