La Illiada
Pourquoi monter les classiques ? Parce qu’ils nous aident à comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. César Brie le croit profondément. Argentin d’origine, mais Bolivien d’engagement, il est revenu à l’Iliade pour mieux parler du présent, de la soif de pouvoir et de conquête qui ravage aujourd’hui le monde. Dans un esprit de troupe, il a réuni des artistes de tous les horizons, intégré rites et traditions venus de partout en Amérique latine.
Esprit féru d’histoire(s), il a entrelacé les textes et les époques, allié à Homère Christa Wolf, Eschyle et Euripide, tissé un objet théâtral métissé. La scène ? Un espace vide entre rideau déchiré et mur vierge sur lequel giclera le sang des victimes de cette relecture rituelle et festive de l’oeuvre d’Homère. La Iliada ? Une habitation, une occupation du poème fondateur de l’Occident à la lumière des tragiques grecs et des violences militaires de notre temps.
D’APRÈS
L’ILIADE D’HOMÈRE
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
CÉSAR BRIE
ARRANGEMENTS MUSICAUX
LUCAS ACHIRICO
MUSIQUE POPULAIRE ET EXTRAITS D’OEUVRES
CRISTIAN MERCADO
OLIVIER MESSIAEN
HUGO LOWENTHAL
LUZMILA CARPIO I.
KAPELLAS: INTERPRÉTÉS PAR LE TEATRO DE LOS ANDES
COSTUMES
MARIA TERESA DAL PERO
SOLEDAD ARDAYA
ALICE GUIMARAES
GIANCARLO GENTILUCCI
MACRAMÉ
DANUTA ZARZYKA
SCÉNOGRAPHIE
GIANCARLO GENTILUCCI
ARMURES, MASQUES, MARIONNETTES
GONZALO CALLEJAS
LUMIÈRES
SILVIO MARTINI
GIAMPAOLO NALLI
ORGANISATION
GIAMPAOLO
NALLI
DISTRIBUTION
LUCAS ACHIRICO
SOLEDAD ARDAYA
CÉSAR BRIE
GONZALO CALLEJAS
FREDDY MARIA
TERESA DAL PERO
ALICE GUIMARAES
JORGE JAMARLLI
CRISTIAN MERCADO