La jamais sombre
Marc Parent à l’architecture lumineuse, Michel F Côté à l’environnement sonore et Catherine Tardif en gardienne du mouvement et du corps féminin explorent, entre grâce et frayeur, les mystères anciens du clair-obscur.
Le cycle de vie d’une éclipse solaire. Une brèche s’ouvre sur des temps cosmiques et anciens. Une femme s’avance en terrain inconnu. Son errance est portée par le désir d’habiter ce lieu inventé où convergent des frontières irréconciliables. Est-ce la fin ou le début d’un monde ?
La jamais sombre est la manifestation d’une poétique de la lumière. Une écriture scénique menée à trois têtes par le concepteur Marc Parent à l’architecture lumineuse, le compositeur Michel F Côté à l’environnement sonore et la chorégraphe-interprète Catherine Tardif en gardienne du mouvement et du corps féminin.
On dit que de la pénombre jaillit un regard ou une écoute plus subtile, moins utilitaire. Certaines mises en conscience se font mieux à la lueur d’une chandelle qu’en plein jour. Au plus profond de La jamais sombre, peut-être percevra-t-on autrement. Peut-être percevra-t-on autre chose. Entre grâce et frayeur, les mystères anciens du chiaroscuro se révèlent au moment où nous réalisons que ce que nous voyons nous regardait peut-être depuis tout ce temps. Peut-être…
Un spectacle de Et Marianne et Simon
Cocréation Michel F Côté + Catherine Tardif + Marc Parent
Conception mouvement et interprétation Catherine Tardif
Conception lumière Marc Parent
Conception son et musique Michel F Côté
Costume et maquillage Angelo Barsetti
Conseil artistique Nicolas Cantin + Marcelle Hudon
Musiques additionnelles : Walter Schumann, trame musicale du film The Night of the Hunter (extraits) + Gil Slavin/Jean-Claude Cosson, Comme un oiseau qui s’envole, interprétation de Grace Jones + François Couperin, Les Barricades mystérieuses (extrait) + Foodsoon, strike four (extrait)
Coproduction Festival TransAmériques
Résidences de création Circuit-Est centre chorégraphique + Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente
Remerciements Flex Rigging + José Navas/Compagnie Flak + Pierre Laniel
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 9 juin 2021
Rédaction Myriam Perraton-Lambert
Traduction Luba Markovskaia
Michel F Côté (Montréal)
Et Marianne et Simon
Il y a certainement une joie unique dans la création de La jamais sombre, dont le terreau est l’amitié radieuse entre trois artistes, Catherine Tardif, Michel F Côté et Marc Parent. La jamais sombre est le fruit d’une écriture scénique issue de leurs trois pratiques artistiques respectives, dont la réputation n’est plus à faire.
Marc Parent (Montréal)
Et Marianne et Simon
Concepteur lumière en résidence pour Les Grands Ballets, Marc Parent n’a cessé de renouveler sa pratique au Québec et à l’international en faisant preuve chaque fois d’une fine conscience des potentiels de transfiguration et de révélation de la matière lumineuse.
Catherine Tardif (Montréal)
Et Marianne et Simon
Pour compléter le trio, il va sans dire que l’authenticité magnétique de Catherine Tardif comme interprète est égale à la clairvoyance de son approche chorégraphique, sur la ligne ténue entre l’humour et le sublime.