La jeune-fille et la mort
Entrez dans ce cabinet de curiosités, cette salle de classe, découvrez ce splendide livre d’images, ce concert de musiques éclectiques, cette conférence, cette installation… Bienvenue dans un univers hors norme, captivant.
Bienvenue dans ce cabinet de curiosités où est rassemblé un fatras d’objets emmêlés, érodés, étonnants de beauté. Entrez dans cette salle de classe où un maître impérieux donne la dictée, feuilletez ce splendide livre d’images et d’aphorismes, découvrez ce concert de musiques éclectiques, cette conférence narquoise, ce ballet déroutant, cette installation hétéroclite… Malin celui qui trouve à définir cet univers hors norme, captivant.
Illustrant par fragments le concept du collectif Tiqqun de « jeune-fillisation » du monde, phénomène qui caractérise notre époque de surconsommation et de séduction pathologique, le Bureau de l’APA, entouré d’une riche équipe, se pose en critique de la société du spectacle, en apôtre du déconditionnement, de manière anarchique, inventive et poétique. Férocement indisciplinés, rigoureusement chahuteurs, ces prodigieux bricoleurs font surgir l’émotion de manière inusitée. Déconstruction des idées, des mots, des clichés, détournements d’époques, de genres, de styles. Jamais vent de protestation n’aura soufflé avec autant de grâce sur nos certitudes.
UN SPECTACLE DE BUREAU DE L’APA
TEXTE ET MISE EN SCÈNELAURENCE BRUNELLE-CÔTÉ +SIMON DROUIN
D’APRÈS LE RECUEIL PREMIERS MATÉRIAUX POUR UNE THÉORIE DE LA JEUNE-FILLE DUCOLLECTIF TIQQUN
INTERPRÉTATION LAURENCE BRUNELLE-CÔTÉ + SIMON DROUIN + SIMON ELMALEH +ROBERT FAGUY + BERNARD LANGEVIN + PHILIPPE LESSARD-DROLET + JONASZ SLOVANSKI
AVEC LA PARTICIPATION DUQUATUOR SÉPIA AVEC MARIE-LOUP COTTINET + GREGORY ELLEFSEN + DANIEL FRÉCHETTE+ MAXIME THERRIEN
INSTALLATION SCÉNIQUESTÉPHANIE BÉLIVEAU
LUMIÈRES PHILIPPE LESSARD-DROLET
COMPOSITION ET CONCEPTION MUSICALE SIMON ELMALEH
OBJETS D’ART STÉPHANIE BÉLIVEAU + ALEXANDRE FATTA +ZOÉE LAPORTE + PHILIPPE LESSARD-DROLET + PASCAL ROBITAILLE
CONCEPTION DU LIVRE JÉRÔME BOURQUE + LAURENCE BRUNELLE-CÔTÉ + MÉLANIE DROUIN + SIMON DROUIN
PHOTO ÉMILIE BAILLARGEON
RÉDACTION DIANE JEAN
CRÉATION À SALLE MULTI DU COMPLEXE MÉDUSE, QUÉBEC, LE 9 NOVEMBRE 2010
LAURENCE BRUNELLE-CÔTÉ + SIMON DROUIN (QUÉBEC)
BUREAU DE L'APA
Anticonformistes
Tous deux originaires de Québec, Laurence Brunelle-Côté est écrivaine et performeuse, et Simon Drouin est performeur, concepteur et musicien. Lui est un des membres créateurs et actifs de l’Orchestre d’hommes-orchestres, collectif qui fait de la musique qui se voit, et fusionne astucieusement sonorités accessibles et contemporaines. Elle a participé ponctuellement à certaines de leurs créations. Ensemble, ils forment depuis 2001 le Bureau de l’APA, un étrange atelier de bricolage indiscipliné d’arts vivants. Le but avoué de ces deux artistes atypiques est de permettre la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques métissés. D’abord présentée à Québec en 2007, la décoiffante performance Si ma tante avait deux roues, ce serait une bicyclette s’envole ensuite pour Lyon en 2010.