You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

La pérégrin chérubinique

JOVETTE MARCHESSAULT + POL PELLETIER

Obstinée magnifique, Pol Pelletier revient en force, portée par l’éclat poétique des mots de Jovette Marchessault et enveloppée les musiques intemporelles de Jean-Jacques Lemêtre.

Détails

Obstinée magnifique, Pol Pelletier revient en force, portée par l’éclat poétique des mots de Jovette Marchessault et enveloppée des musiques intemporelles de Jean-Jacques Lemêtre.La pérégrin chérubinique, présentée dans une ancienne église, révèle la lente agonie et la violente extase mystique d’une femme en pèlerinage.

D’une richesse inouïe, la prose crépusculaire de Jovette Marchessault fait de cette expérience un moment d’une beauté inspirante. Présence lumineuse, Pol Pelletier éclabousse le confort du spectateur, s’empare de l’autel pour l’embraser et nous galvaniser. Lemêtre, infatigable chercheur de sons, l’accompagne dans cette fête sauvage aux allures de cérémonial.

Agissant comme un baume en ces temps incertains, le spectacle se révèle une pure joie, un voyage spirituel bouleversant à l’aune d’une civilisation en déclin. Trois êtres d’exception pour un acte de résistance face à la morosité et à la médiocrité, une aventure théâtrale d’une grande intensité.

Crédits

UN SPECTACLE DE L’ÉCOLE SAUVAGE
TEXTE JOVETTE MARCHESSAULT
MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION POL PELLETIER
MUSIQUE JEAN-JACQUES LEMÊTRE

RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU MUSÉE DE L’AMÉRIQUE FRANÇAISE LE 17 NOVEMBRE 2008

 

Pol Pelletier

JOVETTE MARCHESSAULT + POL PELLETIER (MONTRÉAL)
L'ÉCOLE SAUVAGE

Trio de choc
Depuis plus de 35 ans, Pol Pelletier enchante le théâtre québécois. Elle cofonde le Théâtre Expérimental des Femmes, après avoir été du noyau de base du Théâtre expérimental de Montréal avec Ronfard et Gravel. Elle a écrit et joué en 1976 dans le mythique collectif La nef des sorcières, brûlot radical et engagé. Dans les années 1980, elle instaure le Dojo, espace unique d'entraînement pour acteurs. Au cours des années 1990, les publics du FTA ont été chavirés par les spectacles-fleuves Joie (1993) et Or (1997). Océan complète cette trilogie où elle raconte l'histoire du théâtre, des femmes et du Québec par le biais de son parcours d'artiste. Pol Pelletier a présenté Nicole c'est moi de 2004 à 2008 au Québec ainsi qu'en France, où a également été créé Une Contrée sauvage appelée Courage. En 2011, elle crée La Robe blanche et L'Événement.

Biographie complète