The Dragonfly of Chicoutimi
Gaston Talbot dit d’emblée : « I travel a lot. » Mais vous comprenez rapidement qu’il n’a jamais voyagé. Il ajoute : « To keep in touch. » Mais déjà vous saisissez qu’il ne parle pas anglais, mais français à travers des mots anglais. Gaston Talbot ne cesse de se reprendre, de corriger, de changer ce qu’il dit de lui-même, de sa mère, de ses jeux d’enfant troubles avec Pierre Gagnon, ce qu’il dit aussi de ce rêve agité au sortir duquel, après des années de mutisme, il s’est réveillé parlant anglais. Peu à peu, Gaston Talbot vous aspire dans sa spirale où les vérités, à force de tournoyer, vous entraînent dans un gouffre.
Il y a quinze ans, au FTA, la création de cette oeuvre aussi perturbante que touchante par Jean-Louis Millette, sous la direction de l’auteur, avait provoqué une onde de choc. Pour retrouver la grandeur de ce texte, Claude Poissant, dont les affinités avec le théâtre de Larry Tremblay sont profondes, le déploie cette fois-ci pour cinq comédiens.
UN SPECTACLE DU THÉÂTRE PÀP
TEXTE : LARRY TREMBLAY
MISE EN SCÈNE : CLAUDE POISSANT
AVEC : DANY BOUDREAULT + PATRICE DUBOIS+ DANIEL PARENT + ÉTIENNE PILON + MANI SOLEYMANLOU
SCÉNOGRAPHIE : OLIVIER LANDREVILLE
COSTUMES : MARIE-CHANTALE VAILLANCOURT
LUMIÈRES : ERWANN BERNARD
MAQUILLAGES : FLORENCE CORNET
CONCEPTION SONORE : TE TAIRAS-TU ?
MOUVEMENT : CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE
COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC ESPACE GO
RÉDACTION : PAUL LEFEBVRE
CLAUDE POISSANT (MONTRÉAL)
PÀP
Metteur en scène et dramaturge, Claude Poissant cofonde le Théâtre PàP en 1978. Après avoir partagé pendant une douzaine d’années la direction de la compagnie avec René Richard Cyr et Marie-France Bruyère, il prend seul la direction du PàP en 1999 avant d’inviter le jeune metteur en scène Patrice Dubois à le joindre à la direction artistique en 2007.
LARRY TREMBLAY (MONTRÉAL)
PÀP
Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, danse-théâtre qu’il a étudiée lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Grâce à une succession ininterrompue de nouvelles pièces (Leçon d’anatomie, Ogre, The Dragonfly of Chicoutimi, Le génie de la rue Drolet, Les mains bleues, Téléroman, Cornemuse, Le ventriloque, Panda panda, L’histoire d’un cœur…), son oeuvre est aujourd’hui reconnue au Québec et à l’échelle internationale. Ses pièces ont ainsi été traduites dans plus d’une douzaine de langues et ont été produites dans de nombreux pays.