Le traitement
Des producteurs de cinéma engagent des inconnus pour les écouter raconter leur histoire. Un trafic d’expériences vécues pour voyeurs avides de télé-vérité, tel est le traitement de choc que nous réserve l’auteur anglais Martin Crimp. Dans cet univers mercenaire, où l’art se vend et s’achète sur le bitume multiculturel de New York, se rencontrent une quinzaine de personnages étranges et fascinants, réalistes et surréalistes : un ancien dramaturge obsédé de voyeurisme, un chauffeur de taxi, clone d’OEdipe dans cette Amérique tonique et déjantée, un acteur noir qui va prendre en main le film.
Fidèle à son désir de partager avec le public des écritures différentes et percutantes, Claude Poissant, qui nous a permis de découvrir tant d’auteurs, poursuit avec passion et appétit du désordre sa démarche consistant à faire à sa tête, à cultiver son jardin d’instinct, à flairer la délinquance.
TEXTE
MARTIN CRIMP
TRADUCTION ET MISE EN SCÈNE
CLAUDE POISSANT
SCÉNOGRAPHIE
JEAN BARD
COSTUMES
LINDA BRUNELLE
LUMIÈRE
ÉRIC CHAMPOUX
MUSIQUE ORIGINALE
NICOLAS BASQUE
CHORÉGRAPHIE
DAVE ST-PIERRE
MAQUILLAGE
ANGELO BARSETTI
ACCESSOIRES
MATHIEU GIGUÈRE
DISTRIBUTION
PETER BATAKLIEV
FÉLIX BEAULIEU-DUCHESNEAU
VIOLETTE CHAUVEAU
AMÉLIE CHÉRUBIN-SOULIÈRES
FRANCIS DUCHARME
CATHERINE LAROCHELLE
WIDEMIR NORMIL
GILLES RENAUD
CATHERINE TRUDEAU
COPRODUCTION
FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES