Le virus et la proie
Le dernier texte de l’écrivain Pierre Lefebvre est un plaidoyer contre l’injustice. Quatre interprètes dénoncent la violence du pouvoir au détriment des vies émancipées.
Le dernier texte de l’écrivain Pierre Lefebvre est un plaidoyer contre l’injustice. Un homme sans pouvoir s’adresse à un autre homme qui, lui, a du pouvoir. Mais il ne l’écoute pas. Il ne sait d’ailleurs pas que l’homme sans pouvoir lui parle. Qu’évoque ainsi l’homme sans pouvoir ? Son impossibilité d’être entendu par ceux qui le détiennent. Que lui répond l’homme de pouvoir ? Il ne lui répond pas. Et si l’homme sans pouvoir était chacun de nous ? Une lecture chorale pour quatre interprètes. Ensemble, ils dénoncent la violence du pouvoir au détriment des vies émancipées.
Les lectures de Port-Royal
En cette époque où nous remettons en question les récits qui constituent notre histoire, que savons-nous des lieux où s’érigent nos théâtres ? Pouvons-nous les investir différemment ? Quelle portée ancestrale ont-ils ? Fondé en Acadie en 1606, Port-Royal est le premier poste de traite des fourrures entre colons français et Mi’kmaq. C’est également là que fut jouée la première pièce de théâtre en français. À son inauguration en 1967 à l’occasion du bicentenaire du Canada, la salle de l’actuel Théâtre Jean-Duceppe fut baptisée Théâtre de Port-Royal. Ce cycle de lectures veut interroger les rapports de pouvoir et de civilisation qui nous définissent. Les voix de la poète innue An Antane Kapesh, de l’écrivain mythique Réjean Ducharme et de l’essayiste et dramaturge Pierre Lefebvre s’élèvent. Avec eux, la parole se dresse pour reconnaître les dynamiques de l’oppression.
Un spectacle du Festival TransAmériques
Texte Pierre Lefebvre
Mise en lecture Benoît Vermeulen
Interprétation Étienne Lou + Alexis Martin + Dominique Pétin + Ève Pressault
Éclairages Marc Parent
Assistance à la conception lumière et régie Pierre Lavoie
Régie Adèle Saint-Amand
Présentation en collaboration avec Place des Arts
Captation webdiffusée
Un film de Productions Extérieur Jour
Réalisation et direction de la photographie Jérémie Battaglia
Direction de production Elodie Pollet
Caméra Maxime Huot-Pelletier + Benjamin Schiavi-Paris
Éclairages Juliette Dumaine
Montage Jean-Vital Joliat