Le virus et la proie (2022)
Dans cette adresse directe à un homme d’État, l’écrivain et intellectuel Pierre Lefebvre met en relief toutes les infections sociales qui minent l’égalité des chances au sein de notre système néolibéral.
Puissante vulnérabilité
Sourd et insaisissable, le pouvoir se présente à nous, citoyens et citoyennes du XXIe siècle, comme une hydre à mille têtes, partout et nulle part à la fois. Impossible de dialoguer. N’en pouvant plus de se taire devant la cruauté à peine cachée des lois, quatre personnes tentent le tout pour le tout : une prise de parole affûtée et tremblante de vérité, dont le théâtre, agissant comme jamais, vient porter la charge.
Dans cette adresse directe à un homme d’État, l’écrivain et intellectuel Pierre Lefebvre met en relief toutes les infections sociales qui minent l’égalité des chances au sein de notre système néolibéral. Le metteur en scène Benoît Vermeulen signe une mise en scène épurée où l’essentiel repose sur le partage des voix d’une distribution remarquable et soudée. Sur scène, on entend enfin ce qu’un corps et un texte sont incapables de dire seuls. Intelligemment enrageant !
Un spectacle de Pierre Lefebvre + Benoît Vermeulen
Texte Pierre Lefebvre
Mise en scène Benoît Vermeulen
Interprétation Tania Kontoyanni + Etienne Lou + Alexis Martin + Eve Pressault
Assistance à la mise en scène et régie Ariane Lamarre
Musique Guido del Fabbro
Éclairages Anne-Sara Gendron
Costumes et accessoires Estelle Charron
Conseil en mouvement Line Nault
Maquillage Sandrine Bisson
Surtitrage Élaine Normandeau
Traduction, révision et découpage des surtitres Elaine Normandeau
Direction technique Caroline Turcot
Production déléguée Nouveau Théâtre Expérimental
Coproduction Festival TransAmériques + Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) + Nouveau Théâtre Expérimental + Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Présentation en collaboration avec Espace libre
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2022
Première mondiale
Rédaction Paul Lefebvre
Traduction David Dalgleish
Benoît Vermeulen (Montréal)
Les mises en scène de Benoît Vermeulen, cofondateur du Théâtre le Clou en 1989, lui acquièrent rapidement une réputation internationale dans le domaine du théâtre pour adolescents.
Pierre Lefebvre (Montréal)
Après avoir étudié les lettres françaises à l’Université de Montréal, Pierre Lefebvre réalise des documentaires radiophoniques pour la chaîne culturelle de Radio-Canada, dont Ignorances : un état des lieux (Prix de la radio 2003-2004 de meilleure émission documentaire).