L’effet de Serge
Seul dans son appartement, Serge déjoue l’ordinaire des jours en concoctant des microperformances de une à trois minutes, qu’il présente le dimanche à ses amis. Avec de petits jouets téléguidés, des feux de Bengale, des phares qui clignotent dans la nuit, il anime sous nos yeux une stupéfiante féerie du presque rien, entre réalité et artifice. Pour cet antihéros lunaire et flegmatique, le vide quotidien couve une flamboyante matière à invention.
Composé d’un noyau dur de complices assidus – cinq hommes, une femme et un chien –, le Vivarium Studio connaît une ascension fulgurante en récoltant partout sur son passage une adhésion enthou siaste à son théâtre laborantin et iconoclaste. La compagnie poursuit son observation sous microscope de l’humain avec cette pièce faussement ingénue où la drôlerie opère en sourdine et exhibe les inepties de notre condition de vivant. Tout en égratignant au passage l’inanité d’une certaine critique d’art, L’effet de Serge clame l’absolue nécessité du geste créateur, si infime soit-il.
UN SPECTACLE DE VIVARIUM STUDIO
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE : PHILIPPE QUESNE
AVEC ISABELLE ANGOTTI + RODOLPHE AUTÉ + CYRIL GOMEZ-MATHIEU + GAËTAN VOURC’H + INVITÉS LOCAUX
COPRODUCTION MÉNAGERIE DE VERRE – PARIS
AVEC LE SOUTIEN DE FORUM SCÈNE CONVENTIONNÉE DE BLANC-MESNIL + FESTIVAL ACTORAL MONTÉVIDÉO – MARSEILLE + DRAC ÎLE-DE-FRANCE – MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION + SERVICE CULTUREL DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC + CULTURESFRANCE
PRÉSENTATION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
EN COLLABORATION AVEC CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC
RÉDACTION : CATHERINE CYR
PHILIPPE QUESNE (PARIS)
VIVARIUM STUDIO
Fondée en 2003 par Philippe Quesne, scénographe formé aux Arts décoratifs à Paris et cumulant plusieurs années de créations pour le théâtre, l’opéra et des expositions d’art contemporain, le Vivarium Studio s’inscrit résolument du côté du vivant, poursuivant une démarche d’observation du comportement de cet étrange animal social qu’est l’être humain. Sous la direction artistique de Quesne, le groupe composé d’un noyau dur de complices assidus — cinq hommes, une femme et un chien — élabore depuis ses tout débuts des créations hybrides, bricolages scéniques qui estompent le s frontières entre le théâtre et la performance.