Les Atrides
En 1992, à l’occasion du 350e anniversaire de Montréal, le Festival de théâtre des Amériques présentait le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Du 2 au 20 septembre, à l’Aréna Maurice-Richard, nous avions le privilège d’assister au plus vaste projet jamais entrepris par cette exceptionnelle compagnie française : les Atrides, en première sur le continent américain. Un festival en soi.
Les Atrides ou le fil d’Ariane
Pour réaliser ce spectacle grandiose, Ariane Mnouchkine a réuni en quatre pièces tragiques de la Grèce Antique : Iphigénie à Aulis d’Euripide, puis l’Orestie d’Eschyle formée d’Agamemnon, les Choéphores et les Euménides. Comme le dit Ariane Mnouchkine : » Les Atrides sont un retour à la source des sources… Peut-être la contradiction, la dualité, le bien et le mal constituent le tissu vivant du théâtre. Les Grecs nous prennent au collet. Les monter aujourd’hui, c’est prendre parti contre la bêtise et le vide « (L’Express, le 28 décembre 1990)
Femme de tous les siècles et de tous les continents, Ariane Mnouchkine revendique pour son art la totalité d’expérience humaine. De l’Occident à l’Extrême-Orient, de Shakespeare à Molière, d’Hélène Cixous à Eschyle, elle a fait du Théâtre du Soleil la compagnie la plus acclamée de tous les continents, une planète en orbite de l’Histoire elle-même.
Iphigénie à Aulis
D’Euripide
Traduction de Jean et Mayotte Bollack
Agamemnon
D’Eschyle
Traduction d’Ariane Mnouchkine
Les Choéphores
D’Eschyle
Traduction d’Ariane Mnouchkine
Les Euménides
D’Eschyle
Traduction d’Hélène Cixous
Mises en scène d’Ariane Mnouchkine
Musiques de Jean-Jacques Lemêtre