Les UBS
Les Ubs, ce sont le père et la mère Ubu, grotesques représentants de l’engeance humaine résumant à eux seuls l’absurdité de l’existence. Monument de bêtise et de lâcheté, naïf, méchant et avide de pouvoir, Ubu contient le monde entier dans son ventre énorme.
Ce père du célèbre Merde! Et des solutions imaginaires de la pataphysique, ce spécialiste desphynances qui affectionne les patois et cultive les néologismes a inspiré la dérision de générations de potaches avant qu’Alfred Jarry en fasse le centre de son illustre série de textes. En un festin pour voix, lumières, chants et fanfare, cette nouvelle saga ubuesque y puise librement. Par sa liberté totale, Ubu scandalise ceux qui le virent naître. Entre ses facéties affleure un désordre profond : sous le rire, la catastrophe. Sa nature composite a encore bien des choses à nous dire…
Théâtre UBU en coproduction avec le Centre national des Arts et le Festival de théâtre des Amériques Textes d’Alfred Jarry Adaptation et mise en scène Denis Marleau Musique originaleJean Derome