L’homme rare
Chargé d’une joie puissante et contagieuse, le quintette masculin de L’homme rare orchestré par la férocement humaine Nadia Beugré, ébranle avec délectation une certaine vision du monde.
L’esprit n’a pas de couleur
Nadia Beugré, chorégraphe ivoirienne engagée foulant les scènes internationales depuis une dizaine d’années, aime appeler un chat un chat. Entre Nadia et Beugré, il y a en réalité le nom Gbahihonon, « la femme qui dit ce qu’elle voit », ce qu’elle fait sans provocation. Voilà qui donne le ton.
L’homme rare nous invite tout autant dans la jouissance et la lumière de la danse que dans l’épaisseur et la noirceur de l’Histoire, le tout partagé avec énergie, générosité, humour et puissance. Pour la première fois, Nadia Beugré met en scène un quintette d’hommes, majoritairement nus et de dos. Une pièce sur la déconstruction de la masculinité ? Pas seulement. Nadia Beugré s’attaque sans détour, par la danse, aux représentations des corps du point de vue du genre et de la postcolonialité, de façon critique et sensuelle.
Un spectacle de Nadia Beugré
Création et chorégraphie Nadia Beugré
Interprétation Nadim Bahsoun + Daouda Keita + Lucas Nicot + Adonis Nebié + Tahi Vadel Guei
Direction technique et conception lumières Anthony Merlaud
Musique Serge Gainsbourg + Lucas Nicot + percussions d’Obilo, RDC
Regard extérieur Faustin Linyekula
Régie lumière Beatriz Kaysel
Production et diffusion Virginie Dupray – Libr’Arts avec le soutien de Studios Kabako + Latitudes Contemporaines
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) + Théâtre de la Ville (Paris) + Festival d’Automne à Paris + Montpellier Danse + CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble + Centre Chorégraphique National d’Orléans + Kunstencentrum Vooruit (Gand) + Musée de la Danse – Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne + BIT Teatergarasjen (Bergen) + Théâtre de Nîmes
Avec le soutien de L’échangeur CDCN Hauts-de France (Château-Thierry) + DRAC Occitanie – Ministère français de la Culture et de la Communication
Résidence de création Agora, cité internationale de la danse (Montpellier) avec le soutien de Fondation BNP Paribas
Présentation Fugues avec le soutien de Institut Français (Paris) + Consulat général de France à Québec en collaboration avec Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Création à Montpellier Danse, le 23 octobre 2020
Première nord-américaine
Rédaction Enora Rivière
Traduction David Dalgleish
Nadia Beugré (Abidjan + Montpellier)
Libr'Arts
Nadia Beugré, née à Abidjan, a d’abord longtemps dansé au sein de la compagnie ivoirienne Tché-Tché (accueillie au FIND à Montréal en 1999) avec Béatrice Kombé, qui a beaucoup compté dans l’histoire de sa construction de femme.