Libya
Avec Libya, le chorégraphe Radouan Mriziga s’inspire de son héritage amazigh pour orchestrer une œuvre magistrale où huit interprètes réactivent la mémoire collective d’anciens savoirs.
Continuum temporel
Avec la flamboyante Libya, Radouan Mriziga, chorégraphe originaire de Marrakech, orchestre une œuvre solaire dont la lumière renverse l’histoire et ravive la mémoire collective. La scène devient un continuum temporel où d’anciens savoirs sont réactivés et où les histoires autrefois oubliées, réprimées et exclues, renaissent enfin sous les étoiles.
Libya est une co-naissance : une mise au monde par la rencontre et la collaboration entre différents savoirs. Portée en corps et en voix par huit interprètes renversant·e·s, cette œuvre magistrale constitue la synthèse d’une trilogie où l’immensité du matrimoine méditerranéen des Imazighen devient prétexte à rassembler une diversité de pratiques et de traditions sur scène : hip-hop, poésie, chants, danse contemporaine, rythmes percussifs. Une fresque humaine où la transmission se fait cœur et mouvements. Danser pour mieux connaître et se comprendre. Danser ensemble, et par-delà les temps, jusqu’à ce que le monde change.
Une production de A7LA5 vzw + L’Art Rue / Dream City
Conception et chorégraphie Radouan Mriziga
Cocréation et interprétation Sondos Belhassen + Mahdi Chammem + Hichem Chebli + Bilal El Had + Maïté Minh Tâm Jeannolin + Senda Jebali + Feteh Khiari + Dorothée Munyaneza
Scénographie Radouan Mriziga
Costumes Anissa Aidia + Lila John
Lumières Radouan Mriziga
Poème Asmaa Jama, I fled this realm
Assistance Aïcha Ben Miled + Nada Khomsi + Khalil Jegham
Gérance Something Great
Diffusion Rui Silveira – Something Great
Tournée Luca Napoli – Something Great
Coproduction Festival de Marseille + L’Art Rue (Tunis) + deSingel (Anvers) + Abu Dhabi Cultural Foundation + C-Mine (Genk) + Moussem Nomadic Arts Center (Anderlecht)
Avec le soutien de Flemish Government
Résidences Kaaitheater (Bruxelles) + L’Art Rue (Tunis)
Création à la Friche la Belle de Mai, Festival de Marseille, le 29 juin 2022
Présentation en collaboration avec Usine C
Rédaction Myriam Stéphanie Perraton-Lambert
Traduction David Dalgleish
Radouan Mriziga (Marrakech + Bruxelles)
A7LA5 vzw
Chorégraphe originaire de Marrakech, Mriziga est un gardien des savoirs ancestraux et des récits de ceux et celles qui ont été exclu·e·s des narratifs dominants. Il s’intéresse aux études amazighes ainsi qu’à la création d’espaces fonctionnels et imaginaires.