You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Life and Times – Episode 1

KELLY COPPER + PAVOL LIŠKA

L’enfance de zéro à sept ans d’une Américaine de la classe moyenne racontée dans un musical nouveau genre. Une ode à la banalité qui séduit à tout coup !

Détails

Une comédienne se démène. Elle sourit, elle intrigue. Les mouvements qu’elle enchaîne tiennent étrangement de la gymnastique rythmique, et la musique live naïve qui l’accompagne surprend. Ils sont bientôt six, vêtus d’uniformes gris moyen, pour chanter avec elle la chronique d’une seule existence, à partir de l’absurde démesure du matériau de départ : un enregistrement téléphonique de 16 heures dans lequel une Américaine de 34 ans a entrepris de raconter sa vie. Toute sa vie. Et l’étonnant traitement narratif séduit : le récit brut, ponctué de digressions et d’hésitations, devient musical… Ode à la banalité doublée d’une sévère critique de l’hypermédiatisation et de l’industrie des stars d’un soir, ce spectacle musical nouveau genre nous décontenance et nous conquiert d’un même élan.

Avec Life and Times – Episode 1, le Nature Theater of Oklahoma, audacieuse compagnie new-yorkaise, est de retour au FTA après le saisissant Rambo Solo (2009) pour raconter la prime enfance (de zéro à sept ans !) de Kristin Worrall jusqu’à en faire le captivant portrait d’une génération.

Crédits

UN SPECTACLE DE NATURE THEATER OF OKLAHOMA +BURGTHEATER WIEN
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNEKELLY COPPER + PAVOL LIŠKA

AVEC ILAN BACHRACH + GABEL EIBEN + ANNE GRIDLEY + MATTHEW KORAHAIS + JULIE LAMENDOLA + ALISON WEISGALL

TEXTE ADAPTÉ D’UNE CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE AVEC KRISTIN WORRALL
MUSIQUE ORIGINALE ROBERT M. JOHANSON INTERPRÉTÉE PARDANIEL GOWER + ROBERT M. JOHANSON + KRISTIN WORRALL
SCÉNOGRAPHIE PETER NIGRINI
DRAMATURGIE FLORIAN MALZACHER

COPRODUCTIONINTERNATIONALES SOMMERFESTIVAL HAMBURG + KAAITHEATER BRUSSEL + THÉÂTRE DE LA VILLE (PARIS) + INTERNATIONALE KEUZE FESTIVAL ROTTERDAMSE SCHOUWBURG + WEXNER CENTER FOR THE ARTS AT THE OHIO STATE UNIVERSITY
AVEC LE SOUTIEN DE MAP FUND + THE ROCKEFELLER FOUNDATION

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS

RÉDACTION ADELINE GENDRON
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU BURGTHEATER KASINO, VIENNE, EN SEPTEMBRE 2009

 

KELLY COPPER + PAVOL LIŠKA (NEW YORK)
NATURE THEATER OF OKLAHOMA

Off-off-théâtralité
Kelly Copper et Pavol Liška se sont rencontrés dans un cours sur le théâtre dadaïste au Dartmouth College, dans le New Hampshire. Couple dans la vie comme sur les planches, ils créent ensemble depuis plus de 15 ans. En 2003, ils fondent le Nature Theater of Oklahoma qui tire son nom d’une troupe mystérieuse offrant du travail à tous dans L’Amérique, le roman inachevé de Franz Kafka. Leur théâtre « off-off-Broadway » interroge sans cesse les limites de la théâtralité en déplaçant le quotidien sur scène et en le maquillant d’artifices théâtraux. Le résultat, pour le moins ludique et excentrique, souvent critique, allie les contraintes artificielles à l’observation de la banalité. Copper et Liška refusent le théâtre figé. Aussi, ils laissent une grande place à l’aléatoire dans leurs performances, obligeant les interprètes à une entière disponibilité.

Biographie complète