L’opéra paysan
Un opéra sur la paille. Une farce doublée d’une fable. Dans ce théâtre musical allègrement corrosif, une bande d’acteurs, chanteurs et danseurs « lâchés lousses » propose une noce chez les paysans qui emprunte à la fois à Brecht et à Emir Kusturica, au cabaret, au théâtre des tréteaux et à la fête populaire.
Élaboré à partir de chansons et mélodies folkloriques puisées dans la grande tradition magyare, mais aussi chez les tziganes, juifs, Serbes et Arméniens, L’opéra paysan, cette histoire de parents à la recherche pour leur fille d’un bon parti qui ait plus de quat’sous en poche, détourne la forme de l’opéra baroque au profit d’une radioscopie de la société hongroise, de ses traditions familiales et théâtrales. Au final, du théâtre narquois et réjouissant, signé par un acteur, auteur et metteur en scène qui secoue les puces du paysage théâtral hongrois : Béla Pintér.
Texte et mise en scène : Béla Pintér
Interprètes : Szilvia Baranyi , Sándor Bencze, Tamás Deák, Éva Enyedi, Sarolta Nagy-Abonyi, Béla Pintér, Tünde Szalontay, Szabolcs Thuróczy, József Tóth
Musiciens: Benedek Darvas, László Nyíri , Gábor Pelva, György Póta, Bertalan Veér
Scénographie : Péter Horgas
Costumes Mari Benedek
Lumières : Zoltán Vida
Musique : Benedek Darvas
Production : Compagnie Béla Pintér (Budapest)
Avec l’appui du National Cultural Fund (Hongrie)
En collaboration avec l’Espace GO
rédaction : Stéphane Lépine
photos : Gàbor Dusa