Malaise dans la civilisation
Alix Dufresne et Étienne Lepage secouent les conventions et nous donnent à observer quatre êtres complexes et captivants qui transforment l’espace de la scène en un univers débordant de possibles.
Vivarium philosophique
Des touristes débarquent dans un théâtre sans se soucier du décorum. Tour à tour craintif·ve·s ou amusé·e·s, clownesques ou négligent·e·s, les quatre comparses explorent les lieux, jouent, se testent et nous testent au rythme de petits accidents ordinaires. Le ridicule devient parfois fécond alors qu’ils se posent maladroitement des questions philosophiques. Cet échantillon d’humanité, soudé par des situations improbables, transforme graduellement l’espace vide de la scène en un univers débordant de possibles.
Par une écriture de plateau mordante, Alix Dufresne et Étienne Lepage, savants camarades de création, secouent les conventions autant sociales que théâtrales et jouent avec la porosité entre la scène et la salle. Étrange et ludique, Malaise dans la civilisation donne à observer des êtres complexes et captivants qui s’aventurent à la limite des valeurs morales en toute innocence. Attendrissant et… dérangeant !
Un spectacle produit par Étienne Lepage
Mise en scène Alix Dufresne + Étienne Lepage
Texte Étienne Lepage
Interprétation et cocréation Florence Blain Mbaye + Maxime Genois + Renaud Lacelle-Bourdon + Alice Moreault
Scénographie et costumes Odile Gamache
Lumières Leticia Hamaoui
Musique Robert Marcel Lepage
Direction technique, assistance à la conception d’éclairage et régie Ariane Roy
Production déléguée DLD – Daniel Léveillé Danse
Coproduction Festival TransAmériques + L’ANCRE – Théâtre Royal (Charleroi) + Maison de la culture Marie-Uguay + Espace Le vrai monde ? + Salle de diffusion de Parc Extension + DLD – Daniel Léveillé Danse
Présentation en collaboration avec Théâtre Prospero
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 28 mai 2022
Première mondiale
Rédaction Sophie Gemme
Traduction David Dalgleish
Alix Dufresne (Montréal)
Malaise dans la civilisation est né à l’initiative de l’auteur dramatique Étienne Lepage qui souhaitait allier son univers à celui de la metteuse en scène Alix Dufresne. Dans un partage organique d’écriture scénique et de mise en scène, ces complices de longue date signent ici une première collaboration.
Étienne Lepage (Montréal)
Parmi les multiples créations d’Étienne Lepage, présentées en Amérique du Nord et en Europe, mentionnons Rouge gueule (2009), pièce qui lui vaut d’être finaliste au prix Michel Tremblay, et L’enclos de l’éléphant (FTA, 2011), qui remporte le Prix du texte original de l’AQCT.