Maria Antonia
Dans une Cuba d’avant la révolution, condamnée à la pauvreté et au sous-développement , une jeune prostituée, Maria Antonia, vit son premier amour.
L’action se déroule dans un environnement urbain grouillant de vie et d’activités: la place du marché, quelques chambres misérables, des terrains vagues, un bar de marins… Plus que de simples protagonistes, Maria Antonia, Julian, Carlos et la vieille Cumachela incarnent en fait l’être collectif cubain, plongé dans des circonstances historiques déterminantes: I’avènement d’une république noire et cubaine.
Loin de renier l’héritage culturel du passé, la production du Teatro Irrumpe actualise et intègre les mythologies, les chants rituels et les danses traditionnelles. Ce spectacle à grand déploiement joint à une imposante distribution les danseurs des Ballets Folkloriques de Cuba. Créée en 1967, MARIA ANTONIA est déjà considérée comme une oeuvre fondamentale de la dramaturgie cubaine. Comme celle de la Carmen de Mérimée, la passion de l’héroine ne peut que conduire à la mort, ultime réponse à sa soif d’absolu.
Texte de Eugenio Hernandez Espinosa
Mise en scène: Roberto Blanco
Production: Teatro Irrumpe de Santiago de Cuba, avec la participation des Ballets Folkloriques de Cuba