Maudit soit le traître à sa patrie!
Spectacle-choc, accusateur, dérangeant, Maudit soit le traître à sa patrie !, dernière strophe de l’hymne national yougoslave, se révèle un cri tonique pour les libertés civiles et artistiques.
La Yougoslavie, avalée par les guerres civiles, hachée menue en une poignée de nations blessées. Le Croate Oliver Frljić signe une charge explicitement engagée, un manifeste où drames intimes et faits historiques s’enchevêtrent. Voici un théâtre de combat, où l’on multiplie les mises à mort dans un rituel qui rappelle que cette terre est encore moite du sang de milliers de victimes.
Questionnement puissant sur la responsabilité individuelle, le spectacle est porté par une distribution criante de vérité, du Mladinsko Theatre de Slovénie, formée de comédiens issus des Balkans. Douleur extrême, joie démesurée, haine incontrôlable, pleurs excessifs, tout y est exacerbé. Mais l’esprit n’est pas tant à l’illusion théâtrale qu’à la lucidité crue.
De ce brutal morcellement, le jeune metteur en scène en colère exhibe les plaies encore vives dans cette œuvre coup de poing. Spectacle choc, accusateur, dérangeant, Maudit soit le traître à sa patrie !, dernière strophe de l’hymne national yougoslave, se révèle un cri tonique pour les libertés civiles et artistiques.
UN SPECTACLE DE MLADINSKO THEATRE
TEXTE ET MISE EN SCÈNEOLIVER FRLJIĆ
AVEC PRIMOŽ BEZJAK + OLGA GRAD + UROŠ KAURIN + BORIS KOS + UROŠ MAČEK + DRAGA POTOČNJAK + MATEJ RECER + ROMANA ŠALEHAR + DARIO VARGA + MATIJA VASTL
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMESOLIVER FRLJIĆ
SON SILVO ZUPANČIČ
DRAMATURGIE BORUT ŠEPAROVIĆ + TOMAŽ TOPORIŠIČ
LUMIÈRES OLIVER FRLJIĆ + TOMAŽ ŠTRUCL
RÉDACTION DIANE JEAN
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU MLADINSKO THEATRE, MARS 2010
OLIVER FRLJIĆ (LJUBLJANA + ZAGREB)
MLADINSKO THEATRE
Agitateur
Auteur, metteur en scène, théoricien, chorégraphe, comédien, Oliver Frljić est véritablement l'enfant terrible du théâtre d'ex-Yougoslavie. Il navigue entre théâtre de rue et institutions, entre lieux de création intime et grandes salles de répertoire. Ses pièces provoquent la discussion, suscitent des sentiments contrastés. Il joue avec les limites, entre réel et fiction, entre sphère publique et privée.