(M)imosa
Quatre créateurs déjantés se livrent à un combat extrême dans une surenchère de numéros mêlant les genres sexuels et artistiques. Une œuvre jouissive, inspirée du voguing.
Ils prétendent tous être Mimosa Ferrara. Et ils sont prêts à tout défoncer pour le prouver : tabous, cadre de scène, barrières de la rectitude politique et esthétique, frontières entre genres sexuels et artistiques. Dans une surenchère de numéros d’une furieuse extravagance, chacun à tour de rôle pousse encore plus loin le bouchon de ses fantasmes identitaires. Les seules limites à leur ébahissante démesure sont celles de l’imaginaire. Qui, de la bourgeoise décadente venue d’un autre siècle, de la bibitte hermaphrodite aux airs d’extraterrestre ou du clone endiablé d’une vedette de la pop, gagnera la bataille de la plus folle incarnation de cette fantasmagorique (M)IMOSA ?
Croisant leurs écritures avec les codes des performances sociales du voguing, les créateurs-interprètes Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas se livrent à un combat extrême pour défendre la liberté d’être et de changer de peau. Une œuvre pétillante, jouissive et déjantée.
UN SPECTACLE DE VLOVAJOB PRU
CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION CECILIA BENGOLEA + FRANÇOIS CHAIGNAUD + TRAJAL HARRELL + MARLENE MONTEIRO FREITAS
COLLABORATION AUX COSTUMESLA BOURETTE
LUMIÈRES YANNICK FOUASSIER
COPRODUCTION LE QUARTZ – SCÈNE NATIONALE DE BREST + THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT + CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE (TOULOUSE) + LA MÉNAGERIE DE VERRE (PARIS) + THE KITCHEN (NEW YORK) + BOMBA SUICIDA (LISBONNE) + FUSED – FRENCH US EXCHANGE IN DANCE
AVEC LE SOUTIEN DESLABORATOIRES D’AUBERVILLIERS
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS AVEC LE SOUTIEN DUSERVICE DE COOPÉRATION ET D’ACTION CULTURELLE DUCONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC
RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION À THE KITCHEN, NEW YORK, LE 9 FÉVRIER 2011
CECILIA BENGOLEA + FRANÇOIS CHAIGNAUD + TRAJAL HARRELL + MARLENE MONTEIRO FREITAS (PARIS + LISBONNE + NEW YORK)
Créateurs sans frontières et sans tabous
À l’occasion du programme DanceWeb du festival ImPulsTanz de Vienne en 2008, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Marlene Monteiro Freitas et Trajal Harrell se rencontrent. Un dialogue soutenu naît entre les quatre chorégraphes qui, deux ans plus tard, cosignent (M)IMOSA, créée en 2011 à New York. L’œuvre s’inscrit dans une recherche qu’Harrell mène depuis 2001. Elle est la version (M) de Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church que le chorégraphe et danseur new-yorkais a décliné en cinq formats allant de (XS) à (XL) pour explorer les possibles croisements entre les codes du voguing, né dans le Harlem homosexuel et transsexuel des années 1960, et ceux de la danse postmoderne qui s’est développée à la même époque à Greenwich Village.