Mygale
Mieux vaut ne pas se fier aux apparences. Sous la plus sage des eaux sommeille parfois le plus ravageur des volcans. Mygale nous le rappelle en cuisinant nos nerfs à petit feu. Les quatre paumés de son monde interlope ont beau faire des efforts pour se rapprocher, ils sont cloués à la violence. Leurs tentatives d’aborder l’autre avec douceur sont vaines. Même le silence grésille de la charge mentale qu’ils trimballent. Cœurs blindés et écorchés vifs patinent de concert dans l’impasse. Les rires sont nerveux ; les actes, imprévisibles. « Il va pleuvoir du sang », annonce une interprète. Et d’une scène à l’autre, le suspense est total.
Jeune créateur à la frontière des genres, Nicolas Cantin s’aventure avec audace sur les pentes glissantes de l’intimité. En étirant le temps et en misant sur l’extrême présence de ses interprètes, il dévoile le versant noir de la fragilité.
UN SPECTACLE DE NICOLAS CANTIN
INTERPRÉTATION GABRIELLE CÔTÉ + PETER JAMES + JULIEN THIBEAULT + ASHLEA WATKIN
LUMIÈRES ALEXANDRE PILON-GUAY
COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
RÉSIDENCES DE CRÉATIONTHÉÂTRE LA CHAPELLE + COMPAGNIE MARIE CHOUINARD + USINE C
CODIFFUSION THÉÂTRE LA CHAPELLE
RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION
NICOLAS CANTIN (MONTRÉAL)
Les pieds dans la marge
Après une formation inachevée au Conservatoire de théâtre d’Avignon et diverses expériences à Paris, Nicolas Cantin trouve sa voie dans l’art du clown et du masque. Nourri par les enseignements de maîtres comme Mario Gonzales, il développe les éléments au cœur de son travail aujourd’hui : une présence sensible et juste, la puissance dramatique d’une gestuelle minimaliste, un sens aigu de la tension entre comique et tragique et le goût de transgresser les codes établis sans en avoir l’air.