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Nathan

EMMANUEL SCHWARTZ

Brûlé au-delà de toute humanité, Nathan Bénédict, génie infirme d’une famille d’intellectuels dévoyés, peut enfin mettre en scène la grotesque saga américaine de ses pitoyables ancêtres.

Détails

Il n’est plus qu’un cerveau, un cœur et deux poumons maintenus en vie dans une cuve de solution saline. Nathan Bénédict, s’enorgueillissant d’avoir glorieusement réussi son auto-combustion, a connecté son encéphale aux ordinateurs de l’hôpital. Il arrive ainsi à contraindre personnages et acteurs à raconter l’histoire de l’Amérique à travers la grotesque et grouillante saga d’incestes, de meurtres et de forfaitures qu’il prête à l’ascendance de sa famille d’intellectuels stériles et dévoyés.

Le très enflammé Emmanuel Schwartz déploie pleinement l’univers baroque qu’il avait esquissé dans ses Chroniques avec ce foisonnant théâtre-fleuve traversé de fulgurances sauvages. Dans son théâtre cruel, ce qui est avancé est aussitôt défait, comme l’Amérique détruit systématiquement son passé pour mieux fuir dans un perpétuel présent. Assumant la mégalomanie de son personnage principal, l’auteur et metteur en scène, comme Artaud, veut rendre au langage ses possibilités d’ébranlement physique et son pouvoir de déchirer.

Crédits

UN SPECTACLE DE ABÉ CARRÉ CÉ CARRÉ
TEXTE ET MISE EN SCÈNEEMMANUEL SCHWARTZ
AVEC LARISSA CORRIVEAU + FRANCIS LA HAYE + DOMINIQUE LECLERC + ALEXIS LEFEBVRE +  JEAN MARCHAND + MARIE-FRANCE MARCOTTE + BERNARD MENEY + ÉTIENNE PILON + ÈVE PRESSAULT + MANI SOLEYMANLOU + GUILLAUME TELLIER + FANNY WEILBRENNER
DRAMATURGIE ALICE RONFARD
SON FRANCIS LA HAYE + EMMANUEL SCHWARTZ
LUMIÈRES MARTIN SIROIS
COSTUMES FRUZSINA LÀNYI

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES + CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA (OTTAWA)

RÉDACTION PAUL LEFEBVRE
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA, OTTAWA, LE 2 MAI 2012

 

EMMANUEL SCHWARTZ (MONTRÉAL)
ABÉ CARRÉ CÉ CARRÉ

Se donner les moyens de la singularité
Comédien, musicien, metteur en scène et auteur, Emmanuel Schwartz mène simultanément depuis sa sortie de l’option-théâtre du collège Lionel-Groulx en 2004 une série de démarches artistiques radicales, en complicité avec des artistes comme le chorégraphe Dave St-Pierre, le réalisateur Denis Villeneuve, l’auteur et metteur en scène Olivier Kemeid, le metteur en scène Marc Beaupré — pour qui il a été un Caligula à la hauteur des cauchemars d’aujourd’hui — et l’auteur-metteur en scène Wajdi Mouawad, dont il a mémorablement interprété le Wilfrid de Littoral. Créateur atypique, déjà porteur d’un grand souffle furieux, Emmanuel Schwartz travaille dans ses œuvres à harnacher la force antique des mythes pour donner à voir ce qui se joue réellement dans les conflits policés qui tissent la vie contemporaine.

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