Nous étions assis sur le rivage du monde
Français d’origine béninoise, José Pliya impose un style, violemment sensuel, puissamment poétique, à la fois simple et lyrique, une langue superbe, un théâtre qui nomme le gouffre entre hommes et femmes, entre passé et présent. Peut-on jamais revenir là d’où l’on vient ? Les recommencements sont-ils possibles ? Les retours, souhaitables ?
Son oeuvre pose ces questions. Sous un soleil brut et brutal, il orchestre un duel terriblement humain, capable d’insoutenables douceurs et de fascinantes violences. Cela face à une mer toujours vivante, toujours mouvante dans son désir perpétuel de revenir s’abattre sur le rivage du monde. Accompagné d’acteurs antillais, Denis Marleau est de retour avec une oeuvre de beauté et de fulgurance, révélant les corps et ses pulsions, l’occupation des terres et des mémoires.
TEXTE
JOSÉ PLIYA
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE
DENIS MARLEAU
COLLABORATION ARTISTIQUE
STÉPHANIE JASMIN
COSTUMES
DANIEL FORTIN
LUMIÈRE
MARC PARENT
CONCEPTION SONORE
NANCY TOBIN
DISTRIBUTION
NICOLE DOGUÉ
RUDDY SYLAIRE
ÉRIC DELOR
MYLÈNE WAGRAM
COPRODUCTEURS
THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS, FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES, FESTIVAL LES FRANCOPHONIES EN LIMOUSIN, C. C. R. – FOND SAINT-JACQUES
AVEC LE SOUTIEN DE
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC MARTINIQUE
CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE
ETC_CARAÏBE
CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC