© Stéphanie Jasmin

Nous étions assis sur le rivage du monde

DENIS MARLEAU | UBU, COMPAGNIE DE CRÉATION

Français d’origine béninoise, José Pliya impose un style, violemment sensuel, puissamment poétique, à la fois simple et lyrique, une langue superbe, un théâtre qui nomme le gouffre entre hommes et femmes, entre passé et présent. Peut-on jamais revenir là d’où l’on vient ? Les recommencements sont-ils possibles ? Les retours, souhaitables ?

Détails

Son oeuvre pose ces questions. Sous un soleil brut et brutal, il orchestre un duel terriblement humain, capable d’insoutenables douceurs et de fascinantes violences. Cela face à une mer toujours vivante, toujours mouvante dans son désir perpétuel de revenir s’abattre sur le rivage du monde. Accompagné d’acteurs antillais, Denis Marleau est de retour avec une oeuvre de beauté et de fulgurance, révélant les corps et ses pulsions, l’occupation des terres et des mémoires.

Crédits

TEXTE
JOSÉ PLIYA

MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE
DENIS MARLEAU

COLLABORATION ARTISTIQUE
STÉPHANIE JASMIN

COSTUMES
DANIEL FORTIN

LUMIÈRE
MARC PARENT

CONCEPTION SONORE
NANCY TOBIN

DISTRIBUTION
NICOLE DOGUÉ
RUDDY SYLAIRE
ÉRIC DELOR
MYLÈNE WAGRAM

COPRODUCTEURS
THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS, FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES, FESTIVAL LES FRANCOPHONIES EN LIMOUSIN, C. C. R. – FOND SAINT-JACQUES

AVEC LE SOUTIEN DE
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC MARTINIQUE
CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE
ETC_CARAÏBE
CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC