Octobre 70
Que se passait-il dans la maison où quatre militants du FLQ détenaient le ministre Laporte en otage ? Martin Genest adapte Octobre de Falardeau. Un engageant théâtre de l’observation.
Octobre, vu de l’intérieur
Le 10 octobre 1970, les quatre membres de la cellule Chénier du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte dont on retrouve le corps une semaine plus tard dans le coffre d’une automobile. Que se passait-il dans la maison de la rue Armstrong à Longueuil où les quatre militants détenaient le ministre en otage ?
Le plan de la maison est là, au sol, pas de toit. De tous côtés, les spectateurs surplombent l’action, devenant témoins des interactions, des doutes, des actes. Martin Genest a adapté pour la scène le scénario du film Octobre de Pierre Falardeau, que le cinéaste avait écrit en collaboration avec l’un des ravisseurs. Il en a fait un engageant théâtre de l’observation.
Réactivant l’idée brechtienne d’un théâtre comme lieu d’objectivation critique des choix humains, Octobre 70 interroge avec une douloureuse rigueur les contradictions entre les convictions et l’action.
Le Théâtre Blanc / L’espace scénique au cœur de la création
Le Théâtre Blanc, fondé à Québec en 1979, a connu trois périodes artistiques. Sous son premier directeur, Denis Bernard, la compagnie a exploré les milieux sociaux marginaux, principalement à travers des écritures collectives. Puis, à compter de 1987, Gill Champagne a orienté la compagnie vers un théâtre d’auteur à la parole exigeante – Daniel Danis, Normand Chaurette – et une exploration de la scénographie comme art du réel avec Jean Hazel qui prend la direction de la compagnie en 2003. Scénographe, il veut pousser encore plus loin la recherche du Théâtre Blanc sur l’espace scénique en travaillant avec des metteurs en scène intéressés à intégrer leur démarche à celle de la compagnie.
UN SPECTACLE DE THÉÂTRE BLANC
INSPIRÉ LIBREMENT DU SCÉNARIO DU FILM OCTOBRE DE / BY PIERRE FALARDEAU TIRÉ DU LIVRE POUR EN FINIR AVEC OCTOBRE DE FRANCIS SIMARDIDÉE ORIGINALE, ADAPTATION THÉÂTRALE, MISE EN SCÈNEMARTIN GENEST AVEC VINCENT CHAMPOUX + ÉRIC LEBLANC + LOUIS-OLIVIER MAUFFETTE + RENAUD PARADIS + LUCIEN RATIO SCÉNOGRAPHIE JEAN HAZEL ENVIRONNEMENT SONORESTÉPHANE CARON COSTUMESHUGUETTE LAUZÉ LUMIÈRESLOUIS-XAVIER GAGNONPROJECTIONS LIONEL ARNOULDDRAMATURGIE MIRA CLICHE
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS
CRÉATION AU THÉÂTRE PÉRISCOPE DE QUÉBEC PAR LE THÉÂTRE BLANC EN MARS 2010
RÉDACTEUR PAUL LEFEBVRE
MARTIN GENEST (QUÉBEC)
Martin Genest / Démarche oblique
Depuis quinze ans, Martin Genest poursuit une démarche artistique hétérodoxe fondée sur l’exploration du lien spatial entre acteurs et spectateurs comme en témoignent sa mise en scène de Jacques et son Maître de Kundera au Théâtre du Trident et de Festen, fête de famille de Thomas Vinterberg au Théâtre Blanc.