© Livio Campos

Orlando

Bia Lessa

Orlando est un jeune anglais de la cour élisabéthaine. En une métamorphose qui traverse quatre siècles, il se transforme peu à peu en femme… Au fil de son existence en constante mutation amoureuse de chaque instant qui passe, Orlando voit les choses se modifier autour de lui, le lierre couvrir les murs, l’électricité apparaître. Il goûte la vibration de la vie qui bat avec une acuité d’autant plus grande que sa propre identité se dissout sans cesse pour renaître autrement.

Détails

Ce très grand roman de Virginia Woolf réfléchit sur les cercles du temps comme sur le rêve d’un être humain complet : l’androgyne du mythe. Une humanité libérée du passé et qui se créerait elle-même à chaque seconde. Une humanité qui ne serait que mouvement, que liberté, que volupté. La poésie lumineuse des formes, des corps, des rythmes, des textures et des costumes, à travers lequels passent époques et lieux, répond sur scène à celle des mots de cette oeuvre fascinante écrite dans les mille nuances d’une prose splendide. Un hymne au monde et à ceux qui l’habitent.

Crédits

Coproduction BLLS Produçöes Artisticas, Projeto SESC-Ensaios et Fundaçao Banco do Brasil. D’après l’oeuvre de Virginia Woolf Mise en scène Bia Lessa