Oxygène
Où va le théâtre? Où peut-il aller? Ivan Viripaev, l’enfant terrible de la nouvelle dramaturgie russe répond à ces questions par une parodie féroce des dix commandements montée par le metteur en scène bulgare Galin Stoev, avec deux acteurs-performeurs et un D.J. Du théâtre qui dégoupille!
Vertigineuse partition musicale qui interpelle l’histoire mondiale et son actualité, pamphlet explosif contre l’état du monde actuel et ses errements, flamboyant brûlot politique qui carbonise au second degré les certitudes, Oxygène est l’état d’alerte d’une génération. Pour révéler les réalités nouvelles, afin de les ressentir pour mieux les appréhender, il faut aux arts des formes nouvelles. Entre théâtre et concert techno, cet Oxygène tente de cerner l’oxygène de nos vies : la conscience. Un spectacle hors norme, perturbateur, proche des nouvelles sensations de la vie nocturne, qui, depuis sa création à Bruxelles ne cesse de tourner sur les scènes européennes les plus dynamiques.
Texte : Ivan Viripaev
Mise en scène : Galin Stoev
Avec : Céline Bolomey, Antoine Oppenheim, Gilles Collard
Traduction : Elisa Gravelot, Tania Moguilevskaia, Gilles Morel
Musique originale : Gilles Collard
Chargé de diffusion – France : Gilles Morel
Avec l’appui du Ministère de la Communauté Française de Belgique – Service du Théâtre, WBT Wallonie-Bruxelles-Théâtre, CGRI Belgique, Cie Fraction, CIFAS , Théâtre Marni Bruxelles
Production : Fingerprint – cie Galin Stoev (Bruxelles)
En collaboration avec l’Espace Libre
Texte: Paul Lefebvre