Archive

Peau, chair et os

Gilles Maheu

Dans un tableau bleu de prusse et rouge sang, un homme, une femme et un oiseau se tiennent immobiles. Un verre de vin renversé, une lame qui scintille au soleil… Alceste, jeune épouse ayant accepté de mourir pour laisser vivre son mari, est revenue voilée des enfers. Retouché par Heiner Müller, le mythe devient prétexte à la description d’une image insolite qui dérive entre le duel et l’érotisme. Le regard s’y perd et n’en ressort plus. Une femme revenant obstinément de chez les morts s’y fait assassiner quotidiennement après le même coït brutal; l’homme tient dans son poing un oiseau figé dans un cri tandis qu’un autre dirige son bec vers la femme…

Détails

Poursuivant sa démarche, Gilles Maheu colle peau contre peau le texte, la chorégraphie, le chant et l’art pictural. Un opéra sauvage où le tableau s’anime, où la contrainte explose et où les personnages, dans un élan irrépressible, jaillissent de leurs cadres.

Crédits

D’après les textes Paysage sous surveillance de Heiner Müller et Alceste d’Euripide Conception et mise en scène Gilles Maheu Musique originale Alain Thibault