You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Paul-Chambers, Sandra Lynn Belanger

PHOSPHOS

Paul Chambers

Dans un espace performatif dominé par la lumière, Paul Chambers établit une frontière poreuse entre la matière et le vide, entre la chaleur et son absence, entre la veille et le sommeil.

Détails

Artiste de la lumière, Paul Chambers propose une expérience hors-norme. Dans un espace intemporel dominé par la lumière, il établit une frontière poreuse entre la matière et le vide, la chaleur et labsence, la veille et le sommeil. Les images affluent, les sens sont saisis. Le temps se dilate, le réel éclate. 

La lumière, traitée comme un enjeu dramatique, joue ici un rôle de premier plan; lenvironnement subit des transformations par une manipulation subtile et sensible. Tel un spectre, un danseur sabreuve parfois à cette source lumineuse. Au cours de cette envoûtante cérémonie, le public est invité à se fondre dans la phosphorescence de la matière, à aiguiser son regard. En recueillement ou bien en mouvement, il traverse l’espace ou observe, il choisit de sortir et de revenir à sa guise. Un étrange glissement sopère, le territoire jusqualors inconnu se laisse apprivoiser. Méditatif et hypnotisant. 

Crédits

Un spectacle de Collectif CHA  
Conception et Direction Paul Chambers 
Interprétation et collaboration à la création Lael Stellick 
Interprétation Angie Cheng + Dana Michel + Bettina Szabo  
Interprétation et répétitions Annie Gagnon 
Conception sonore Robin P. Gould 
Régie et Direction de Production Chad Dembski 
Recherche vio Amelia Scott 
Œil extérieur Ingrid Bachman + David-Alexandre Chabot 
Conseil à la scénographie Angela Rassenti 
Stagiaire à la conception Tiffanie Boffa 

Residences de Creation La Chapelle Scènes Contemporaines + Université Concordia  
Avec le soutien de Festival TransAmériques + Parts+Labour_Danse 

Élan artistique Amanda Acorn + Jon Cleveland + Kelly Jazvac + Maria Kefirova + Dorian Nuskind-Oder + Ola Pilatowski + Bettina Szabo + Sophia Wright  

Présentation en collaboration avec Agora de la danse + Tangente 

Rédaction Diane Jean
Traduction Luba Markovskaia

 

Paul Chambers (Montréal)

Artiste visuel et concepteur lumière, Paul Chambers sintéresse progressivement à lidée de penser le concept visuel à la base du projet artistique pour y intégrer ensuite dautres disciplines. De 2008 à 2013, il assume la direction technique de Tangente, enseigne au Studio 303, à l’École nationale de théâtre et à lUniversité Concordia.

Biographie complète
Entretien