Photog.
Conçu à partir d’entretiens avec des photographes de guerre, un spectacle visuellement éblouissant qui donne la parole à ceux qui témoignent du monde qui s’effondre.
Un photographe de guerre fait l’inventaire de son champ de bataille intime. Observateur de l’indicible, il fournit en images fraîches un peuple glouton de désastres planétaires. Son récit révèle avec cruauté les aléas d’un métier terrible : documenter le pire de l’humanité.
Tantôt tourmenté par d’atroces photographies de guerres, tantôt happé par les images virtuelles, le spectateur adopte le point de vue et l’angle du photographe. Cadre théâtral éclaté, multiples astuces scéniques, propos d’une actualité bouleversante, une formidable énergie se dégage de l’ensemble.
Seul en scène, Jay Dodge offre une performance stupéfiante. Sa présence physique toute empreinte d’émotions déconcerte et éblouit. Conçu à partir d’entretiens avec des photographes de guerre du Time Magazine et du New York Times, le spectacle donne la parole à ceux qui sont là où le monde s’effondre. Témoins des décombres, ils clament la nécessité de s’indigner.
À LA MÉMOIRE DE TIM HETHERINGTON
Ce spectacle est dédié à la mémoire de Tim Hetherington, tué tragiquement le 20 avril 2011 alors qu’il couvrait le conflit en Libye. Tim Hetherington a été l’un des photographes de guerre rencontrés au cours de la création de ce projet. Une part importante du texte du spectacle provient de ce qu’il nous a témoigné de ses expériences en zones de conflits.
Boca del Lupo
La gueule du loup
Installée à Vancouver, la compagnie Boca del Lupo présente un théâtre qui allie mouvement et texte, expérimentation et récit, documentaire et fiction. Elle propose différents types de projets : spectacles multidisciplinaires, théâtre de rue, installations, courtes performances, marathon de danse… Ses créateurs s’inspirent souvent des rencontres qu’ils font au cours de leurs multiples tournées au Canada et ailleurs dans le monde. Ils ont produit notamment le spectacle argentin La Marea, présenté au FTA en 2008. Au fil des ans, ils ont obtenu à plusieurs reprises le prix Jessie Richardson ainsi que le Prix de la critique pour l’innovation et le prix Alcan des arts de la scène.
UN SPECTACLE DE BOCA DEL LUPO
MISE EN SCÈNE ET COCRÉATIONSHERRY YOON COCRÉATION ET INTERPRÉTATION JAY DODGEMUSIQUE PIETRO AMATO SONCAREY DODGE VIDÉO BRAE NORWISS LUMIÈRES JOHN WEBBER COSTUMES MARA GOTTLER CHORÉGRAPHIE TARA CHEYENNE FRIEDENBERGDRAMATURGIE JAMES FAGAN TAIT
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC PLACE DES ARTS
CRÉATION AU HARBOURFRONT CENTRE’S WORLD STAGE SERIES EN NOVEMBRE 2010
RÉDACTRICE DIANE JEAN
JAY DODGE + SHERRY YOON (VANCOUVER)
Artistes complémentaires
Au départ fondée en 1996 sous forme de collectif, la compagnie est bicéphale depuis huit ans. Sherry Yoon conçoit et met en scène les spectacles, Jay Dodge les écrit et les interprète.