You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

Plaza

NINI BÉLANGER | PROJET MÛ

Bienvenue à la Plaza ! Nini Bélanger nous convoque à un déambulatoire dans les dédales humains du centre commercial le plus cosmopolite de Montréal.

Détails

LES TRÉSORS DE LA PLAZA (NE CHERCHEZ PAS LES SOLDES)
Force téméraire et tranquille, la metteure en scène Nini Bélanger traque les éclats de vie qui donnent à son théâtre la faculté d’ébranler le réel. Dans Plaza, elle s’aventure hors de la scène, accompagnée de plusieurs dizaines d’amateurs, et nous convoque à un déambulatoire exceptionnel dans les dédales humains du centre commercial le plus cosmopolite de Montréal.

Fascinée par le microcosme de la Plaza Côte-des-Neiges, point de ralliement de nombreux Montréalais du quartier issus d’une soixantaine de nationalités, Nini Bélanger ausculte finement le lieu. Dans les hasards du quotidien, elle cherche les codes d’un théâtre de l’invisible et scrute les indices d’une humanité souvent silencieuse. Où se trouve ce « nous » qui nous rassemble ? Elle cherche le rapprochement et interroge avec lucidité les limites de la rencontre. Dans ces galeries marchandes infiltrées par l’art, Nini Bélanger troque les spectateurs pour des citoyens contemplatifs et pensants. Bienvenue à Plaza !

Crédits

UN SPECTACLE DE PROJET MÛ
MISE EN SCÈNE NINI BÉLANGER
DRAMATURGIE MÉLANIE DUMONT
ASSISTANCE À LA DRAMATURGIE MANON CLAVEAU
INTERPRÉTATION FARIBA BONAKDAR + PABLO DICONCA + JEAN FAYOLLE JR + TATIANA ZINGA BOTAO + ACTEURS NON-PROFESSIONNELS / NON-PROFESSIONAL ACTORS
SCÉNOGRAPHIE KARINE GALARNEAU
SON L’EAU DU BAIN

COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC PLAZA CÔTE-DES-NEIGES

RÉDACTION JESSIE MILL
TRADUCTION NEIL KROETSCH

CRÉATION AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, MONTRÉAL, LE 29 MAI 2015

 

NINI BÉLANGER | PROJET MÛ (Montréal)

Dans les bruissements du monde
Avec Projet MÛ, compagnie fondée à sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2005, Nini Bélanger inaugure chaque fois des cycles de création courageux qui osent un approfondissement dans la durée, loin des impératifs de production standardisée. Les mouvements qu’elle crée ont tout à voir avec le spectateur : tantôt elle l’invite dans son salon, tantôt elle le confronte en salle à un réel plus vrai que nature. À la recherche des microdétails, son langage hyperréaliste témoigne d’une singulière acuité aux vivants. Elle cherche à faire surgir un souffle, une attention dans l’acte théâtral pour accéder à une réalité brute, non fardée.

Biographie complète