Poussières de sang
La voix grave d’une femme s’élève dans le silence. Son chant parle d’une Afrique murée dans la violence, et sa colère gronde. Autour d’elle, sept danseurs, hommes et femmes, sont jetés dans le feu des combats. Les sons du ngoni, du balafon, du saxophone et du djembé attisent leur révolte et leur lutte contre ’anéantissement. Les bras fouettent l’espace, le rythme traverse les corps en ondes trépidantes.
Entre frénésie et lenteur, le mouvement, athlétique et brutal, cherche un chemin vers la libération. L’espoir se dessine derrière le lourd nuage de Poussières de sang. Inspirée par deux jours d’affrontements à Ouagadougou, la pièce se dresse comme un drapeau rouge et blanc pour dénoncer la violence et en appeler à la paix. Signée par les chorégraphes-interprètes burkinabés Salia Sanou et Seydou Boro, elle témoigne de la singularité du vocabulaire qui bâtit le succès international de ce duo depuis bientôt 15 ans. Une oeuvre sauvage et puissante. Un joyau brut du renouveau chorégraphique africain.
UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE SALIA NÏ SEYDOU
CHORÉGRAPHIE : SEYDOU BORO + SALIA SANOU
MUSIQUE ET INTERPRÉTATION : OUMAROU BAMBARA + ADAMA DEMBÉLÉ + DJATA MELISSA ILEBOU + MAMADOU KONÉ + PIERRE VAIANA
DANSEURS : SEYDOU BORO + ADJARATOU OUÉDRAOGO + OUSSENI SAKO + SALIA SANOU + BÉNÉDICTH SENE + BOUKARY SÉRÉ + ASHA THOMAS
LUMIÈRES : ERIC WURTZ
COSTUMES : MARTINE SOMÉ
SCÉNOGRAPHIE : KY SIRIKI
COPRODUCTION LA PASSERELLE – SCÈNE NATIONALE DE SAINT-BRIEUC + FESTIVAL INTERNATIONAL MONTPELLIER DANSE (CRÉATION 2008) + LE VOLCAN – SCÈNE NATIONALE – MAISON DE LA CULTURE DU HAVRE + THÉÂTRE DE LA VILLE(PARIS) + THÉÂTRE DE LA BASTILLE / THÉÂTRE DE L’AGORA + SCÈNE NATIONALE D’EVRY ET DE L’ESSONNE DANS LE CADRE DES RÉSIDENCES DE CRÉATION SOUTENUES PAR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE + CENTRE NATIONAL DE LA DANSE (PANTIN) + CULTURESFRANCE + CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE OUAGADOUGOU + CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE – LA TERMITIÈRE DE OUAGADOUGOU
AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC DE BRETAGNE + CONSEIL GÉNÉRAL DES CÔTES D’ARMOR
PRÉSENTATION : FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
EN COLLABORATION AVEC USINE C
RÉDACTION : FABIENNE CABADO
SEYDOU BORO + SALIA SANOU (OUAGADOUGOU)
COMPAGNIE SALIA NÏ SEYDOU
Salia Sanou et Seydou Boro s’associent dès 1994 pour créer une première œuvre, Le siècle des fous, qui remporte le premier Prix national du concours international de danse contemporaine Afrique en création.