Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais l9 ans
« Quand on ne joue plus, on meurt. Ou alors on devient tou. » Charles
Charles est enfermé dans un asile psychiatrique depuis l’âge de 19 ans. Un soir de juillet 1919, au Provincetown Playhouse, durant une représentation, on a tué pour vrai alors qu’on devait faire semblant. Ce qui ne devait être que fiction est devenu réalité. Charles Charles est accusé d’avoir faussé le jeu, mais surtout d’avoir réalisé un terrible fantasme. Son « châtiment »: revivre (rejouer?) inlassablement le drame de subir un procès qui prend curieusement les allures d’un spectacle théâtral.
La production des Têtes Heureuses de Chicoutimi—jamais présentée à Montréal—est la plus intéressante réponse scénique au PROVINCETOWN PLAYHOUSE de Normand Chaurette, I’un des textes majeurs de la littérature dramatique québécoise. La mise en scène inspirée traite les dix-neuf tableaux de la pièce avec la rigueur qu’exige une partition musicale complexe. Le jeu corporel prend ses distances de la parole et invente un discours qui lui est propre. Le résultat est bouleversant, à la mesure de l’oeuvre.
Texte de Normand Chaurette
Mise en scène: Pierre Fortin
Production: Les Têtes Heureuses