Qaumma (laboratoire)
Dans cette première mouture, la prodigieuse artiste inuk Laakkuluk Williamson et son complice Vinnie Karetak abordent les déplacements forcés qui ont marqué la vie de leurs ancêtres et la mémoire collective.
De glace et de lumière
La prodigieuse artiste inuk Laakkuluk Williamson Bathory fonde sa création sur la pratique de l’uaajeerneq, danse du masque groenlandaise que lui a transmise sa mère. Frondeuse et décoloniale, cette tradition joue avec l’exploration de la sexualité, le rire et l’effroi. Dans cette première mouture de Qaumma, coécrite avec son complice Vinnie Karetak, ces deux artistes d’Iqaluit abordent les déplacements forcés qui ont marqué la vie de leurs ancêtres et la mémoire collective.
Les spectateur·trice·s gravitent autour d’un iceberg, rappel de la beauté du Nunavut, où les êtres interagissent avec une nature généreuse et maternelle dans sa froideur. « Qaumma » signifie lumière en inuktitut et renvoie au feu qu’entretiennent les femmes inuites pour protéger leur famille. Dans leur théâtre sculptural, les artistes racontent comment les familles inuites trouvent la lumière à travers le délitement et sculptent, justement, leur espace, défiguré par des siècles de colonisation, à l’aide de leur langue, de leur ventre, de leur culture.
Un spectacle de Vinnie Karetak + Laakkuluk Williamson Bathory
Création et interprétation Vinnie Karetak + Laakkuluk Williamson Bathory
Musique Aqqalu Berthelsen
Lumières Catherine FP
Conception sonore Jean Gaudreau
Coproduction Festival TransAmériques
Coprésenté par VOX, centre de l’image contemporaine avec le soutien de Fondation Cole
Rédaction Catherine Girardin
Traduction David Dalgleish + Maude Labelle
Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 5 juin, 2022
Vinnie Karetak (Iqaluit)
Vinnie Karetak est une icône culturelle de l’Inuit Nunangat. Les Inuits, jeunes et moins jeunes, le connaissent bien pour son travail de journaliste et de comédien au théâtre et au cinéma.
Laakkuluk Williamson Bathory (Iqaluit)
D’ascendance groenlandaise, Laakkuluk Williamson Bathory naît à Saskatoon et vit à Iqaluit depuis 2004. La nécessité de faire exister les récits fondateurs de sa culture sur les ravages du colonialisme est indissociable de sa pratique artistique qui se diversifie et se transforme continuellement depuis une trentaine d’années.