Rambo Solo

Pavol Liska + Kelly Copper

Seul en scène, un homme entreprend de raconter le récit époustouflant et tarabiscoté de First Blood, entremêlant les détails du roman à ceux de son adaptation cinématographique et en y greffant son propre imaginaire. Avec le corps et la voix, il réécrit fiévreusement cette histoire, « aussi universelle que Hamlet » parce qu’elle est imprégnée des figures de la solitude et de la rédemption.

Détails

L’acteur Zachary Oberzan, magnétique, désarmant, campe son propre rôle et incarne tous les personnages : le shérif Teasle, l’indocile Rambo, les policiers qui le traquent. Derrière lui, sont projetées trois captations vidéographiques de la même performance. À la scène comme à l’écran, les paroles et les images dérapent, ne coïncident jamais tout à fait. Raconter, ici, c’est toujours inventer. Et l’invention trahit, divulgue un peu de soi. C’est ce qu’affirme cette éclatante production de la compagnie new-yorkaise Nature Theater of Oklahoma. De cet ovni théâtral puissamment humoristique, émane, au final, un plaidoyer pour l’imperfection et la liberté, même envers et contre l’écrasante machine hollywoodienne, de s’approprier les fables de son temps pour mieux les réinventer.

Crédits

Conception et mise en scène : Pavol Liska, Kelly Copper

À partir d’une conversation avec Zachary Oberzan

Avec: Zachary Oberzan

Scénographie et images vidéo: Peter Nigrini

Production: International Summerfestival / Kampnagel Hamburg

Coproduction: Kaaitheater Brussels / Workspace Brussels / Buda Kunstcentrum, Noorderzon Festival/ Grand Theatre Groningen, Wexner Center for the Arts at The Ohio State University

En collaboration avec l’Espace GO

rédaction : Catherine Cyr

photos : bfsimon