Re:Incarnation
Ode au foisonnement culturel nigérian, Re:Incarnation fait surgir la vie du royaume des morts et célèbre la force de réinvention de l’Afrique avec dix jeunes interprètes et deux musiciens imprégnés d’afrobeat, de dancehall et de hip-hop.
C’est la fête à Lagos. Une bagarre éclate qui fait un mort. S’ouvre alors une brèche au-delà du réel. Une femme-oiseau, des gardiens du royaume des morts et d’autres figures mythiques peuplent ce monde où la mort n’est jamais une finalité. À travers elle, on renaît, on se lie aux ancêtres. Puisant dans la philosophie yoruba, l’ethnie d’origine du chorégraphe nigérian Qudus Onikeku, Re:Incarnation ravive la mémoire des corps et célèbre la force de réinvention de l’Afrique dans une renaissance collective.
Dix jeunes interprètes et deux musiciens à l’énergie explosive racontent le cycle de la vie. Imprégnée jusqu’à l’os de l’afrobeat local, la jeune génération de danseur·euse·s nigérian·e·s, nourri·e·s au dancehall, au hip-hop et au funky house, irrigue ce flamboyant passage de vie. Une ode épique au foisonnement culturel nigérian où chaque interprète apporte sa force individuelle. Un voyage initiatique et cathartique passionnant.
Un spectacle de The QDance Company
Production déléguée YK Projects (Paris)
Conception et direction artistique Qudus Onikeku
Cocréation et interprétation Wisdom Bethel + Addy Daniel + Patience Ebute + Esther Essien + Joshua Gabriel + Faith Okoh + Angela Okolo + Busayo Olowu + Adila Omotosho + Obiajulu Sunday Ozegbe
Musique live Victor Ademofe + Olatunde Obajeun
Lumières Mathew Yusuf
Costumes Wack NG
Technique vidéo Isaac Lartey
Direction de production Temitayo Mobolaji Oke
Production et diffusion Alli Hajarat – The QDance Company
Coproduction Biennale de la danse (Lyon) + Les Spectacles vivants -Centre Pompidou (Paris) + Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles) Théâtre Paul-Éluard (Bezons) + Escales danse en Val-d’Oise + Théâtre national de Bretagne (Rennes)
Avec le soutien de ONDA (Paris)
Présentation La Presse avec le soutien de Institut Français + Consulat Général de France à Québec en collaboration avec Place des Arts
Création au Centre Georges-Pompidou, Paris, le 14 janvier 2021
En première nord-américaine
Rédaction Elsa Pépin
Traduction Katia Grubisic
Qudus Onikeku (Lagos)
Représentant de la nouvelle génération de créateurs et créatrices qui circulent et travaillent à l’international, le chorégraphe Qudus Onikeku, né à Lagos au Nigeria, a été formé à l’École nationale supérieure des arts du cirque en France en 2009. Il se spécialise d’abord dans le mouvement au carrefour de la danse et de l’acrobatie. Inspiré par la philosophie traditionnelle yoruba, son travail est aussi marqué par les influences du hip-hop, de la capoeira et de la danse contemporaine.