You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Christian Ellwanger

Reminiscencia

Malicho Vaca Valenzuela

Artiste de la nouvelle génération chilienne, Malicho Vaca Valenzuela ouvre les entrailles d’Internet pour une expérience immersive à la croisée du conte et du documentaire. Captivant.

Détails

Cartographie émotionnelle

 D’un clic sur la flèche désignant sa maison sur un plan de Santiago, Malicho Vaca Valenzuela ouvre les entrailles d’Internet. De la ruelle où sa famille vit depuis quatre générations aux lieux emblématiques ou singuliers de la ville, il remonte la trace d’époques révolues, de révolutions réprimées, d’amours mystérieuses. Mémoires personnelles et collectives tissent la trame d’une expérience immersive à la croisée du conte et du documentaire. Un usage doux et bienfaisant du numérique.

Artiste multidisciplinaire de la nouvelle génération chilienne, Vaca Valenzuela réussit le pari de créer un art accessible et transformateur à partir de presque rien. Il exalte la poésie simple du quotidien et intègre la présence émouvante de ses grands-parents dans Reminiscencia. Présentée en ligne et en salle avec le narrateur sur scène, l’œuvre relie au-delà des écrans et enrichit les arts vivants d’une écriture scénique captivante.

Crédits

Une production de Malicho Vaca Valenzuela
Mise en scène et dramaturgie Malicho Vaca Valenzuela
Interprétation Rosa Alfaro + Malicho Vaca Valenzuela + Lindor Valenzuela
Son Raimundo Stivenson
Assistance à la mise en scène, production et diffusion Ébana Garín Coronel
Coproduction Centro Cultural M100 (Santiago du Chili)
Traduction des surtitres Olivier Sylvestre

Présentation en collaboration avec La Chapelle Scènes Contemporaines

Création au Festival Internacional de Buenos Aires, le 4 mars 2022

Rédaction Fabienne Cabado
Traduction Luba Markovskaia

 

© Patricio Rojas

Malicho Vaca Valenzuela (Santiago du Chili)
Le Insolente Teatre

Mémoire, corps, territoire et dissidence sont au cœur du travail de Malicho Vaca Valenzuela, surnommé Malicho par des grands-parents, qui, dans Reminiscencia, passent par la musique pour tromper l’Alzheimer.

Biographie complète