Rinse
Déployant sa recherche sur la danse comme lieu de mémoire et de résistance avec espièglerie et panache, Amrita Hepi se livre à un pétillant jeu chorégraphique entre mouvements et mots.
D’où vient l’ivresse des débuts ? Les frissons d’une romance naissante, les premières lignes d’une scène, la découverte d’un pays, la première bouchée d’un repas ? Amrita Hepi se livre dans Rinse à un pétillant jeu chorégraphique entre les mouvements et les mots. Alors qu’elle explore ce que son corps, en tant qu’archive vivante, recèle, l’accumulation lui permet l’évocation, et au début se substitue subtilement la fin. Oscillant entre philosophique et politique, savoir-faire et ordinaire, factuel et personnel, modération et explosion, Hepi entremêle brillamment les récits, les rythmes et les registres dans ce solo à l’élan ontologique.
La danseuse et chorégraphe bundjalung (Australie) et ngāpuhi (Aotearoa/Nouvelle-Zélande), dont le travail est célébré et reconnu de l’Océanie à l’Amérique, se fait essayiste et déploie sa recherche sur la danse comme lieu de mémoire et de résistance avec espièglerie et panache.
Une production de Performing Lines
Création, chorégraphie, texte et interprétation Amrita Hepi
Mise en scène et texte Mish Grigor
Conception et composition sonore Daniel Jenatsch
Lumières Matt Adey
Présentation avec le soutien de Australian Government – Creative Australia en collaboration avec Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Création au Performance Space, Carriageworks (Eveleigh), le 27 octobre 2022
Rédaction Sara Fauteux
Traduction David Dalgleish
Amrita Hepi (Melbourne + Bangkok)
Figure montante de la danse contemporaine internationale, ces dernières années, Amrita Hepi est sollicitée de toutes parts, autant pour son talent que pour sa rigueur et sa capacité étonnante à rendre accessible une pensée chorégraphique et performative complexe.