Rouge & Not Waterproof
Chez Julie Andrée T., quand la performance-installation rencontre le théâtre, l’amalgame désarçonne et captive. L’artiste, dont la démarche iconoclaste est appréciée ici comme à l’étranger, éclabousse la scène avec deux créations hybrides où paroles, séries d’actions et agrégats d’images insolites distillent progressivement leur poésie.
Dans Not Waterproof, Julie Andrée T se joue des codes de la représentation et refuse le vernis du personnage. Elle troque le texte dramatique pour une écriture scénique fondée sur l’action. Soumis à une série d’épreuves, effrité, sali, le corps de l’artiste devient espace de rêve. En révélant sa vulnérabilité, il nous parle tout bas du caractère impermanent et transitoire de nos vies.
Tel un faux jumeau effervescent, Rouge fait aussi du corps le vecteur du surgissement poétique, mais cette fois, par l’exploration du chaos. Tableau monochrome excessif, en perpétuelle mutation, la pièce prend forme à travers un délire d’accumulation où la répétition de la question « What color is this? » agit comme un véritable mantra. Une œuvre ensorcelante, habitée par une douce folie et une quête d’infini.
Projets de : Julie Andrée T.
En collaboration avec : Jean Jauvin, Laurent Maslé
Conception et interprétation : Julie Andrée T.
Environnement sonore : Laurent Maslé
Lumières : Jean Jauvin
Coproduction : Festival TransAmériques, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil/studio Ministère de la Culture et de la Communication et de la convention culturesfrance / Conseil Régional de Franche-Comté, Théâtre La Chapelle
Productrice délégué : Marie-Andrée Gougeon pour Daniel Léveillé danse
En collaboration avec le Monument-National
rédaction : Catherine Cyr
photos : Guy L’Heureux