You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
© Andrea Lopez

Runaway Girl

Jocelyne Montpetit

Une maison vide ouvre ses portes. Une invitation à pénétrer dans un lieu chargé de souvenirs qui a vu vivre et grandir une chorégraphe et danseuse montréalaise d’exception.

Détails

Une maison vide, usée par le temps, ouvre ses portes. Chambres, papiers peints, planchers, meubles et objets choisis : tout un inventaire retraçant la mémoire d’un espace privé est exploré par une poignée de spectateurs privilégiés. Franchir les limites d’un territoire intime, pénétrer dans un lieu chargé de souvenirs qui a vu vivre et grandir une chorégraphe et danseuse d’exception.

Au milieu des années 1970, Jocelyne Montpetit quitte la maison de son enfance au cœur du ghetto McGill, témoin de l’histoire d’un quartier autrefois marginal et contestataire. Certains tenants de la contre-culture montréalaise, dissidents comme artistes, l’ont fréquenté ; Armand Vaillancourt ou Leonard Cohen s’y sont attardés, bluesmen et hippies américains y ont séjourné. Ces murs ont abrité la fillette solitaire, l’adolescente rebelle, la jeune fille rangée qui rêvait de poésie et de voyages. Elle y revient pour une visite chorégraphique d’une absolue nécessité intérieure. Retour de l’enfant prodigue, devenue une formidable artiste

Crédits

Un spectacle de Jocelyne Montpetit Danse
Conception, chorégraphie et interprétation Jocelyne Montpetit
Scénographie Shin Koseki
Design sonore Nancy Tobin
Musique Max Richter + Masaru Soga + Louis Dufort
Collaboration artistique Francesco Capitano
Assistance Geneviève Lechasseur

Coproduction Festival TransAmériques

Rédaction Diane Jean
Traduction Neil Kroetsch
Vidéo de promotion David Clermont-Beique

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 27 mai 2017

 

© Aska Koseki

Jocelyne Montpetit (Montréal)
Jocelyne Montpetit Danse

La chorégraphe et danseuse Jocelyne Montpetit captive avec ses créations rigoureuses, poétiques, minimalistes et profondément personnelles.

Biographie complète