© Lou Héron

Rwanda 94

GROUPOV

Traversé de toutes parts par le désir de réparation symbolique, ce spectacle est bouleversant de courage artistique. Une grande forme épique et tragique soutenue par une musique d’oratorio qui accapare tout l’être. Pour enterrer dans la dignité un million de fois une personne, pour éviter la répétition, le théâtre module dans tous les registres. Témoignages vivants, formes chorales, fiction, dialogues, sketches de comédie musicale, scènes oniriques, conférence, odes et mélopée rwandaises, et images de télé composent ce parcours de vérité. Dans ce dialogue d’être humain à être humain qui s’établit sur scène et avec chacun des spectateurs, perce la voix des âmes. Impossible de ne pas ressentir et comprendre la souffrance humaine, de ne pas éprouver le désir du jamais plus.

Détails

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), qui regroupe 54 organismes de coopération et de solidarité internationale voués à l’instauration d’un monde plus juste, centré sur le dévéloppement humain, s’associe à la promotion de Rwanda 94.

Crédits

DE MARIE-FRANCE COLLARD, JACQUES DELCUVELLERIE, YOLANDE MUKAGASANA, JEAN-MARIE PIEMME, MATHIAS SIMONS MISE EN SCÈNE JACQUES DELCUVELLERIE COPRODUCTEURS THÉÂTRE NATIONAL DE LA COMMUNAUTÉ WALLONIE-BRUXELLES, THÉÂTRE DE LA PLACE, BRUXELLES 2000, VILLE EUROPÉENNE DE LA CULTURE.