Save the last dance for me
Danse complice entre deux hommes, Save the last dance for me ravive la traditionnelle polka chinata en une performance touchante et magnétique.
Danse en voie d’extinction
Sur les battements de cœur d’une musique techno, les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini tourbillonnent sans se quitter des yeux. Dans une position de lutte parfois accroupie, ils exécutent une danse de salon traditionnelle italienne jusqu’à l’épuisement. Le rituel devient athlétique, magnétique, viscéral. Soudés, les deux hommes s’empoignent avec grâce et défient les stéréotypes liés à l’identité de genre. Tendresse et maîtrise technique s’allient dans un jeu de connivence émouvant.
L’artiste italien Alessandro Sciarroni incorpore des pratiques physiques diverses telles que le sport, la jonglerie et la danse folklorique dans la performance contemporaine, brouillant ainsi les frontières entre les disciplines. Grâce aux ateliers de danse qui accompagnent le spectacle partout où il passe, Save the last dance for me ressuscite la polka chinata, une danse folklorique presque disparue. Sciarroni assure la transmission de ce patrimoine vivant, le réactualisant en un spectacle rigoureux et hypnotique où s’opère une véritable magie.
Un spectacle de Corpoceleste_C.C.00# + MARCHE TEATRO ̶ Teatro di Rilevante Interesse Culturale
Création Alessandro Sciarroni
Interprétation Gianmaria Borzillo + Giovanfrancesco Giannini
Collaboration artistique Giancarlo Stagni
Musique Aurora Bauzà + Pere Jou (Telemann Rec.)
Stylisme Ettore Lombardi
Direction technique Valeria Foti
Programmation, promotion et conseil Lisa Gilardino
Administration et production déléguée Chiara Fava
Communications Pierpaolo Ferlaino
Coproduction Santarcangelo Festival (Santarcangelo di Romagna) + B.Motion (Bassano del Grappa) + Festival Danza Urbana (Bologne)
Présenté par Hôtel Monville avec le soutien de Istituto Italiano di Cultura + Ministero della cultura Direzione generale Spettacolo (Rome) en collaboration avec Centre communautaire de la Petite-Italie – Casa d’Italia + Cité-des-Hospitalières en transition + CCSE Maisonneuve
Alessandro Sciarroni est artiste associé au Artist of CENTQUATRE-PARIS + Triennale Milano Teatro 2022-2024
Création au Festival di Santarcangelo, le 5 juillet 2019
Première nord-américaine
Rédaction Elsa Pépin
Traduction David Dalgleish
Alessandro Sciarroni (San Benedetto del Tronto)
L’Italien Alessandro Sciarroni, formé au théâtre, approche la danse avec le regard d’un artiste visuel. Sa démarche atypique implique des professionnel·le·s de différentes disciplines et pratiques corporelles. Il utilise le contexte théâtral en dialogue avec la danse, le cirque ou le sport pour créer des œuvres qui dépassent les définitions traditionnelles des genres.