Savušun
Sorour Darabi puise à ses racines iraniennes pour tisser un conte intime sur la souffrance et la peur vécues par des corps minorisés. Savušun déconcerte et envoûte.
Seul·e en scène, Sorour Darabi exhibe un corps en transition, masculin et féminin soudés. Puisant à ses racines iraniennes, il·elle tisse un conte intime sur la souffrance et la peur vécues par des corps minorisés. Transporté·e par les cérémonies collectives de deuil chiite, l’artiste croise le sale et le sacré dans une performance, aussi impudique que subversive.
Un corps inattendu traversé de torsions, de violences et de convulsions s’ouvre, scande les profondeurs de la mémoire, souvenirs de guerre et de martyre. Extase et souffrance se mêlent entre cruauté et douceur. À travers un chant en farsi, une lettre adressée à son père et des scènes à forte charge érotique, Darabi transgresse et repousse les limites du corps. Il·elle fait de sa chair et de son visage un paysage mouvant et ambigu aux infinies possibilités. Savušun, déconcerte, envoûte.
Un spectacle de Sorour Darabi
Production déléguée Météores
Conception, chorégraphie et interprétation Sorour Darabi
Lumières Yannick Fouassier + Jean-Marc Ségalen
Son Clément Bernerd
Dramaturgie Pauline Le Boulba
Regard extérieur Mathieu Bouvier + Céline Cartillier
Administration Charlotte Giteau
Diffusion Sandrine Barrasso
Coproduction Montpellier Danse 2018 résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de Fondation BNP Paribas + CND Centre national de la danse + La Villette Résidences d’artistes (Paris) + La Maison CDCN – Uzès Gard Occitanie avec le soutien de ICI – Centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie + Sophiensaele (Berlin) + Fonds Transfabrik– Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant + La fée Nadou (L’Affenadou)
Avec le soutien de SPEDIDAM (Paris) + Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France
Présentation avec le soutien de Institut Français (Paris) + Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec en collaboration avec Théâtre Prospero
Rédaction Elsa Pépin
Traduction Neil Kroetsch
Création à Montpellier Danse, le 23 juin 2018
Sorour Darabi (Téhéran + Paris)
Danseur·se et chorégraphe autodidacte iranien·ne de 28 ans, Sorour Darabi est très actif·ve en Iran.