© Roberto Setton

Seagull Play

Enrique Diaz

Laissons de côté les clichés habituellement associés à Tchekhov, trop souvent transformé en saule pleureur. Oublions les forêts de bouleaux, les robes blanches et les ombrelles. Cette Mouette est à la fois une répétition et une prise de possession du matériau Tchekhov, où les acteurs et recréateurs de l’œuvre jouent la pièce et se jouent d’elle.

Détails

« Ce sera ici? Ici, dans cet espace vide. – Mais il n’y a rien ici! – Il y a tout. » Oui, dans cet espace vide, il y a tout : La Mouette et un commentaire sur La Mouette. « Seagull-Play, dit le metteur en scène brésilien Enrique Diaz, utilise l’espace comme une tabula rasa pour parler d’art, d’amour, de théâtre, où les acteurs et les personnages échangent leurs places jusqu’au paroxysme. » Cette adaptation d’une insolente liberté fait entendre l’œuvre archiconnue de Tchekhov en la délestant du poids de la tradition pour en retrouver le cœur vibrant : des êtres porteurs d’un rêve qui ne se réalise pas, des artistes multipliant les essais en espérance d’éternité. (S.L.)

Crédits

D’après Anton Tchekhov

(texte adapté par les comédiens et le metteur en scène)

Mise en scène : Enrique Diaz

Avec : Emílio de Mello, Enrique Diaz, Thierry Trémouroux, Alessandra Negrini, Felipe Rocha, Lorena da Silva, Isabel Teixeira

Scénographie : Afonso Tostes

Lumières : Maneco Quinderé

Costumes : Cello Silva

Musique : Lucas Marcier, Rodrigo Marçal (Arp.x Studio)

Direction du mouvement : Cristina Moura

Vidéo : Daniela Fortes, Enrique Diaz

Projet de Emílio de Mello, Enrique Diaz & Mariana Lima

Production Emílio de Mello, Enrique Diaz

Diffusion Made In Productions

Coproduction Temps d’images 2007 / La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-La-Vallée avec l’appui de Correios, Eletrobrás, Funarte/Petrobras, ONDA

En collaboration avec Le Carrefour International de Théâtre de Québec