Seeds
Qu’y a-t-il dans votre assiette ? Et si la réponse était dans les demi-vérités qui s’échappent d’un procès fou qu’une multinationale de l’agroalimentaire intente contre un vieux cultivateur ?
Qu’y a-t-il vraiment dans votre assiette ? Des monstres ? Certains accusent la multinationale Monsanto d’être un nouveau docteur Frankenstein et de ne plus contrôler les bricolages biologiques qu’elle a lâchés dans la nature et les supermarchés. Son attitude ? Contrôler davantage. Quand un fermier de la Saskatchewan décide de lui tenir tête, quatre ans de procès sont déclenchés. Alors, trois avertissements. Un : tous les mots entendus sur scène ont réellement été prononcés. Deux : c’est plus compliqué que David contre Goliath. Trois : une histoire peut en cacher une autre, bien plus menaçante.
Annabel Soutar et sa compagnie Porte Parole reviennent sur ce sujet explosif abordé dans une première version de Seeds, qui soulevait déjà de grands questionnements en 2005. Avec la complicité ingénieuse du metteur en scène torontois Chris Abraham, elle redonne voix à des agriculteurs, des chercheurs, des avocats, des relationnistes de Monsanto et des activistes, afin que chacun joue le rôle qui lui est assigné dans le grand théâtre économique contemporain.
UN SPECTACLE DE PORTE PAROLE + CROW’S THEATRE
MISE EN SCÈNE CHRIS ABRAHAM
TEXTE ANNABEL SOUTAR
AVEC BRUCE DINSMORE + DAVID FERRY + MARIAH INGER + ALEX IVANOVICI + TANJA JACOBS + CARY LAWRENCE + LIISA REPO-MARTELL
LUMIÈRES ANA CAPPELLUTO
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMESJULIE FOX
SON ET COMPOSITION RICHARD FEREN
INSTALLATIONS VIDÉO ET MULTIMÉDIA ELYSHA POIRIER
AVEC LE SOUTIEN DE HEXAGRAM + PLAYWRIGHTS’ WORKSHOP MONTRÉAL
RÉDACTION PAUL LEFEBVRE
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU YOUNG CENTER FOR THE PERFORMING ARTS, TORONTO, LE 18 FÉVRIER 2012
ANNABEL SOUTAR + CHRIS ABRAHAM + PORTE PAROLE + CROW'S THEATRE (MONTRÉAL + TORONTO)
PORTE PAROLE + CROW'S THEATRE
Décaler les regards
En janvier 2000, un objet théâtral atypique intitulé Novembre était présenté sur la scène du Studio du Monument-National : 16 comédiens jouaient verbatim des paroles prononcées lors de la campagne électorale québécoise de novembre 1998. Avec cette création, écrite par Annabel Soutar et mise en scène par Alex Ivanovici — qui, encore aujourd’hui, codirigent la compagnie —Porte Parole venait d’entrer en scène. Dans ce premier spectacle étaient déjà présentes les lignes de forces de leur démarche artistique : collecte de paroles, montage du matériau avec le souci d’une multiplication des points de vue, mise en valeur de la nature ambigüe des objets sociaux et politiques, recherche des enjeux réels derrière les enjeux apparents, le tout dans une perspective citoyenne. Ainsi, Porte Parole s’est intéressée entre autres aux marchés financiers (2000 Questions, 2002), à l’immigration algérienne (Montréal la Blanche, 2004), aux échanges économiques entre le Canada et la Chine (Import/Export, 2008) et à la construction des infrastructures routières (Sexy béton, 2009-2010). Principale auteure de la compagnie, Annabel Soutar est née à Montréal ; elle a été formée en théâtre documentaire par Emily Mann au cours de ses études à l’Université de Princeton.