Sideways Rain
Quatorze danseurs traversent la scène dans un flot continu, magnétique, exaltant. Une fresque hypnotique et palpitante sur la force du destin. Brillant.
Ils apparaissent d’abord à quatre pattes. Leur lente et inexorable progression les entraîne tous vers une même destination. De jardin à cour, ils passent, encore et encore, pareils et différents à chaque traversée. Le flot est continu, magnétique, exaltant. Ils se redressent, accélèrent le pas, courent, tombent, se relèvent, aimantés par un mystérieux pôle d’attraction. Ils sont 14, ils ont l’air de milliers. Ils sont l’humanité en marche. Portés par l’implacable force du destin, ils déroulent en fondus enchainés l’histoire captivante des éternels recommencements, laquelle énonce que notre seule liberté réside dans le pouvoir d’aimer et de jouir, passionnément, du fait d’être vivant.
Établi en Suisse où il a fondé la compagnie Alias, le Brésilien Guilherme Botelho se joue de la frontalité dans Sideways Rain. Mêlant avec grand art musicalité, rythmes et graphisme, il resitue l’humain à l’échelle de la mécanique universelle dans une fresque hypnotique et palpitante. Brillant.
UN SPECTACLE DE ALIAS
CHORÉGRAPHIE GUILHERME BOTELHO
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE MADELEINE PIGUET RAYKOV
INTERPRÉTATION STÉPHANIE BAYLE + FABIO BERGAMASCHI + JOACHIM CIOCCA + ADRIANO COLETTA + JOHANNES LIND + PHILIA MAILLARDET + ISMAËL OIARTZABAL + MADELEINE PIGUET RAYKOV + AMAURY RÉOT + CLAIRE-MARIE RICARTE + ADRIAN RUSMALI + CANDIDE SAUVAUX + NEFELI SKARMEA + CHRISTOS STRINOPOULOS
SCÉNOGRAPHIE GUILHERME BOTELHO + GILLES LAMBERT + STEFANIE LINIGER
COSTUMES MARION SCHMIDD’APRÈS JULIA HANSEN
MUSIQUE MURCOF + PABLO BELTRÁN RUIZ
LUMIÈRES JEAN-PHILIPPE ROY
REGARD EXTÉRIEUR GILLES LAMBERT
COPRODUCTION LA BÂTIE – FESTIVAL DE GENÈVE + THÉÂTRE DU CROCHETAN + THÉÂTRE FORUM MEYRIN
AVEC LE SOUTIEN DE VILLE DE GENÈVE + RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE + PRO HELVETIA – FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE + COMMUNE DE MEYRIN + FONDATION MEYRINOISE POUR LA PROMOTION CULTURELLE, SPORTIVE ET SOCIALE + FONDATION CORYMBO + FONDATION LEENAARDS ET LE SOUTIEN SPÉCIAL DE CORODIS
RÉDACTION FABIENNE CABADO
TRADUCTION NEIL KROETSCH
CRÉATION AU FESTIVAL LA BÂTIE, MEYRIN, LE 3 SEPTEMBRE 2010
GUILHERME BOTELHO (GENÈVE)
ALIAS
Sens de la vie et danse-théâtre
Originaire de São Paulo, Guilherme Botelho tombe en amour avec la danse à 14 ans en voyant un spectacle d’Oscar Araiz. Cinq ans plus tard, il rejoint le chorégraphe argentin au Ballet du Grand Théâtre de Genève.