Solenoid
Une structure robotique nous transporte dans l’univers de la comédie musicale et nous invite à créer une chorégraphie sonore pour huit chaussures de claquettes. Ludique et insolite.
Le cercle des danseurs disparus
Surprenante invitation à entrer dans la danse. Dans l’installation interactive SoleNoid, huit chaussures de claquettes placées autour d’un dispositif technologique bardé de fils entament une chorégraphie digne de Busby Berkeley. Par la magie combinée de l’informatique et de la mécanique, talons, pointes et semelles livrent une symphonie de rythmes et de frappes qui donnent envie de taper du pied. La performance ne dure que quelques minutes. Invité à la table de contrôle, le spectateur aventureux peut la réinventer. Chacune des 16 clés mises à sa disposition déclenche de courtes séquences de mouvements et de sons avec lesquelles il peut jouer pour composer sa propre création.
Réunissant virtuel et réel dans cette structure robotique déployée à la manière d’un mandala, le plasticien Peter William Holden évoque la perfection et la complexité de l’univers. Sculptant simultanément l’espace et le temps, il offre une double occasion de jeu et de méditation. Ludique et insolite.
Sound and Light Services, art et technologie
Toutes les œuvres que Peter William Holden a créées à ce jour ont en commun une structure mandalique à huit branches, un programme informatique qui les actionne et un système robotique à air comprimé qui les anime. Avant de jouer des claquettes avec SoleNoid, il a accroché au mur trois cercles de parapluies et les a fait danser sur Singing in the Rain avecAutoGene. Dans Arabesque, il chorégraphie un ballet de bras et de jambes de plastique sur l’air du Beau Danube bleu et dresse une gigantesque fleur métallique réagissant à son environnement sonore dans Nelumbo.
UNE INSTALLATION INTERACTIVE DE PETER WILLIAM HOLDEN
COMPOSITION ORIGINALE MARKO WILD DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE MEDIAL MIRAGE / MATTHIAS MÖLLER
COPRÉSENTATION PLACE DES ARTS
CRÉATION EN 2009
RÉDACTRICE FABIENNE CABADO
PETER WILLIAM HOLDEN (LEIPZIG)
SOUND AND LIGHT SERVICES
Peter William Holden, la revanche d’un nerd
La fascination précoce de Peter William Holden pour la technologie vient sans doute de l’environnement très industriel de sa ville natale, au nord de l’Angleterre.