Sonia
Dans les années 1930, une femme solitaire et sans âge habite une modeste maison de Leningrad. Cette femme au coeur d’or et à l’âme d’enfant possède un sens inné de la beauté et un appétit démesuré pour la vie. Sonia coud avec soin, cuisine à la perfection, rêve avec démesure.
Elle a tout pour être heureuse, sauf qu’elle est laide. Par pure méchanceté, des personnes de son entourage lui font croire qu’un certain Nicolaï se languit d’amour pour elle et lui adressent pendant de longues années des lettres enflammées. Sonia s’amourache de ce prétendant et connaît à travers le mensonge le plus grand bonheur de sa vie. Ce récit poignant tiré d’une nouvelle de l’auteure russe contemporaine Tatiana Tolstaia est brillamment raconté par Alvis Hermanis, l’inspiré metteur en scène de The Sound of Silence, coup de coeur au dernier FTA. Avec la complicité d’un duo d’acteurs masculins bouleversants, entre tragique et burlesque, hyperréalisme et poétique, pathétique et comique, férocité et délicatesse, Alvis Hermanis recrée ce drame intime empreint d’une immense compassion pour la nature humaine. Un moment théâtral inoubliable.
UN SPECTACLE DU NOUVEAU THÉÂTRE DE RIGA
TEXTE : TATIANA TOLSTAIA
MISE EN SCÈNE : ALVIS HERMANIS
INTERPRÈTES : GUNDARS ABOLINŠ + JEVGENIJS ISAJEVS
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : KRISTINE JURJANE
ENVIRONNEMENT SONORE : ANDRIS JARANS
LUMIÈRES : KRIŠJANIS STRAZDITS
PRÉSENTATION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES
EN COLLABORATION AVEC MAISON THÉÂTRE
RÉDACTION : MARTIN FAUCHER
ALVIS HERMANIS (RIGA)
NOUVEAU THÉÂTRE DE RIGA
À 42 ans, Alvis Hermanis est à la tête du Nouveau Théâtre de Riga, en Lettonie, depuis bientôt dix ans. Pourvue d'une troupe permanente de vingt-cinq comédiens, cette institution d'État, qui se consacre entre autres au répertoire classique d’auteurs principalement allemands et russes, met également en scène des textes contemporains ainsi que des spectacles inspirés d'éléments de la vie concrète, tel Long Life, pièce proposant des séries de variations mélancoliques autour de la vie des vieillards et de leur vision du monde si particulière.