Stuff as Dreams Are Made On
Que peut-il se produire sinon une tempête lorsque le sorcier Prospero, sa fille Miranda, le prince Ferdinand, Ariel et le monstre Caliban essaient de cohabiter en un seul et même acteur? Fred Curchack n’en est pas à son premier défi de la sorte: il a auparavant proposé une version Kathakali de Hamlet, joué en anglais des pièces du répertoire nô, élaboré un spectacle à partir de l’oeuvre poétique de William Yeats.
Avec des moyens scéniques volontairement réduits: un écran, des lampes de poche, des bougies, des briquets, des masques, des jeux d’ombres et de faisceaux lumineux, Curchack le magicien crée un univers de cauchemar et cerne habilement tout ce qui dans La Tempête de Shakespeare demeure insolite, baroque et presque monstrueux.
STUFF AS DREAMS ARE MADE ON est la réalisation d’un fantasme d’acteur qui veut, à lui seul, jouer tous les rôles d’une pièce mais se retrouve en fait possédé par chacun d’eux. Cette fable des temps modernes, cet étrange délire contrôlé par un virtuose effraie et envoûte les publics, en donnant une interprétation nouvelle de l’oeuvre de William Shakespeare.
D’après « La Tempête » de William Shakespeare, spectacle écrit et mis en scène par Fred Curchack.